A la veille des fêtes de fin d'année, propices aux cambriolages, le groupement de gendarmerie du Gers alerte plus spécialement les personnes agées et appelle à la plus grande vigilance. Représentant 20 % de la population, ells sont victimes des deux tiers des vols par ruse et de près d’un tiers des cambriolages.
Les stratagèmes sont nombreux :
Faux employés d’EDF - GDF, du service des eaux venus relever un compteur, faux gendarmes ou policiers qui mènent une enquête, ou encore faux employés de nettoyage, faux facteurs... Le principe consiste à détourner l'attention de la victime pendant qu'un complice entre dans le domicile en toute discrétion et puisse voler des objets et/ou valeur en toute tranquillité.
Lorsqu'il s'agit d'un faux gendarme ou d'un faux policier, l'auteur prétend souvent avoir interpellé un cambrioleur et demande à la victime de vérifier si rien ne lui a été volé, ce qui permet à son complice d'accéder rapidement à ces valeurs.
Comment vous protéger ?
- contre les cambriolages, équipez votre porte d’un système de fermeture fiable : viseur optique et entrebâilleur - n'ouvrez pas avant de vous être assurer que vous connaissez la personne ou que le motif de la visite est crédible - exigez de voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage - vérifiez avec quel véhicule l'individu se présente. S'agit-il d'un véhicule correspondant au service annoncé -
- vérifiez éventuellement sa venue auprès d'un gardien ou de vos voisins - Si un agent des forces de l'ordre se présente seul (ce qui exceptionnel mais reste possible), soyez vigilant et demander à voir sa carte professionnelle ( Pour la gendarmerie comme pour la police, la carte professionnelle est du format carte bancaire, en plastique rigide, avec une photo de l'agent ) - Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer la personne et faites le 17.
Si vous faites entrer une personne chez vous :
- suivez-la dans tous ses déplacements - refermez votre porte à clé afin d'éviter l'intrusion d'un complice - ne révélez pas l’emplacement de votre argent et de vos objets de valeur - ne communiquez jamais votre numéro / code confidentiel de carte bancaire - si la personne a trompé votre confiance et vous a dérobé des objets ou valeurs, essayer de voir le type de véhicule, son numéro et alerter immédiatement la gendarmerie en faisant le 17. Un plan de recherches sera immédiatement déclenché.