Menu

Bulletin Plume - 12…

PLUME.jpg

Bonjour à tous les Gersois et toutes les Gersoises !

Petite nouvelle dans le département, je tiens à me présenter : je m’appelle Plume, et je vais voir le jour dans tout juste un an : le 22 février 2022.

Qui suis-je ? Je suis votre future Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne : MLCC pour les intimes !

Mes parents sont de drôles d’oiseaux : sédentaires ou migrateurs, Gersois et Gersoises de cœur. 

Leur projet : me mettre au service de tous ceux qui souhaitent respecter le vivant, les êtres humains,  mettre en avant les producteurs, commerçants et artisans du Gers, favoriser des échanges plus justes et le développement de la solidarité, afin de tisser des liens au cœur du territoire.

Mais, me direz-vous, pourquoi m’ont-ils baptisée ainsi ? Pourquoi ce nom, la Plume ?

S’agit-il de la plume qui permet aux oiseaux de s’envoler, en jouant des forces du vent ? Du plumage qui leur tient chaud ? Est-ce l’objet avec lequel vous écrivez vos réflexions, vos états d'âme ? Est-ce l'ornement sur le chapeau de notre cher d'Artagnan, fier, noble et courageux ? Peut-être est-ce un peu tout cela ?

Comme vous le voyez, j’ai l’âme un peu poète. Mais ne vous y trompez pas : je garde les pieds sur terre, ma terre, notre terre. Simplement, je suis persuadée que même sur un sujet grave et sérieux, comme l'argent ou la monnaie, on peut faire preuve de légèreté, et surtout, de liberté.

Je suis donc légère comme un billet, mais je vais bientôt m’étoffer de vos valeurs, de vos projets, de vos idées… et j’espère bien peser de tout mon poids pour améliorer l’avenir de notre territoire. 

Savez-vous que mon cousin, l’Euro, ne tient pas en place ? Le plus souvent, il file à toute vitesse vers les marchés boursiers : 97 % des échanges en euros dans le monde concernent la spéculation… au lieu de servir à l’économie réelle, celle qui vous nourrit au quotidien.

Moi, au contraire, comme toutes mes sœurs de la grande famille des monnaies locales, je ne m’enfuirai pas ! Mon souhait le plus vif est de m’installer durablement, confortablement, joyeusement, sur notre territoire. Je resterai dans le Gers à 100 %, en circuit court, de la main à la poche, de la poche à la main, de la main à la main.

En résumé, je ne suis pas qu’une monnaie… je suis votre monnaie : celle qui construit l’économie d’ici !

Je prendrai donc mon envol le 22 février 2022. J'ai hâte de voir le jour et de voler librement dans tout le Gers, mais d’ici là, que de préparatifs ! Je sais que je vais devoir patienter encore une année : c’est qu’il en faut du temps pour que tout soit en place.

Pour célébrer ensemble toutes les étapes avant ce lancement, je vous donne rendez-vous chaque mois. Je pourrai ainsi vous faire part de mes avancées, vous raconter tout ce qui me tient à cœur, et vous dire tout ce que j’ai à vous apporter, à vous qui faites vivre ce territoire. Ce sera ici, sur le journal du Gers, tous les 22 du mois, et ce sera aussi sur Radio Coteaux (Fréquences 104.5 et 97.7 FM ou via internet www.radiocoteaux.com/), le lundi qui suivra.

Voilà pour la présentation et le pourquoi. Le mois prochain, je vous parlerai du comment !

D’ici là, vous pouvez jouer avec moi dans vos écritures, prendre votre envol avec moi, admirer comme moi la beauté du vivant, et surtout… n’oubliez pas : accrochez-moi dans vos rêves !

À très vite !

Plume pour vous tous,

Plume pour vous toutes !

Contact : plume@sans-nuage.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles