En avant-première, le programme 2021 des expositions

Expo 2020 -IMG_5006.jpg

Élaboré par les Amis de l’Espace Saint-Michel

Cette année, les adhérents des Amis de l’Espace Saint-Michel ne se retrouveront pas comme tous les ans.

Marie-Claude Sabau, la trésorière, et Marie-Claude Montané-Séailles

La présidente, Marie-Claude Montané-Séailles, et son conseil d'administration ont opté pour une formule inédite d'assemblée générale. Contraints par les circonstances sanitaires actuelles, il ne sera pas possible de présenter un diaporama photo pour retracer les expositions de l'année 2020, comme lors de la dernière assemblée générale, le 12 février 2020. Par contre, tous les éléments pour approuver les comptes et valider une assemblée générale sortant de l'ordinaire ont été transmis par courrier : compte rendu moral et d'activités, comptes de résultats et bilan financier, bulletin de vote.

Depuis près de dix ans, l’Espace Saint-Michel occupe une place de premier ordre dans le domaine des arts et de la culture sur le territoire condomois.

Toutefois, en 2020, il a fallu s’adapter aux circonstances sanitaires et, malgré la forte mobilisation de toute l’équipe de bénévoles, accepter de revoir à la baisse les objectifs, à savoir la promotion de la culture et des arts plastiques en milieu rural, celle des artistes de la région ; favoriser l'éveil artistique de la jeunesse locale ; être un acteur culturel dynamique au sein de la ville.

Bilan chiffrée de l'activité 2020 :

► 136 adhésions, soit une baisse de 26 %, mais un résultat très honorable eu égard aux circonstances ;

► Une fréquentation globale en baisse de 46 % totalement justifiée par une ouverture de trois mois et demi au lieu de huit habituellement ;

► La baisse des recettes a été logiquement contrebalancée par la baisse des charges, d'où un bénéfice inattendu : 683,86 €

► Quatre expositions ont pu, malgré les circonstances, être proposées au public sur quatorze semaines d'ouverture :

  • "Vive nature", cette exposition du collectif A7, artistes de la région agenaise, n'était pas prévue au programme et a accueilli 345 visiteurs et enregistré quatre ventes ;
  • "Estampadura" : la toute première exposition entièrement consacrée à l’estampe a attiré 432 visiteurs ;
  • L’exposition sur le thème de la seconde guerre mondiale, proposée et organisée par "la mémoire vive du commerce condomois" avec la visite des écoles primaires de la ville, comptabilise un total de 840 entrées ;
  • Pour clôturer cette saison chaotique, une exposition collective "Ma terre … la vie !" : parmi les 364 visiteurs, certains ont acheté pour 2000 € d'œuvres.

Malheureusement, la saison s'est clôturée suite à cette exposition puisque aucune des manifestations de fin d'année n'a pu se tenir. Il faut espérer que programmer, comme tous les ans, pour 2021, elles pourront avoir lieu, de même que chaque exposition inscrite au calendrier débutant fin avril. Ce souhait qu'émet aussi la présidente, Marie-Claude Montané-Séailles, en concluant ainsi son compte rendu de la saison 2020.

Nous espérons que 2021 nous apporte un retour à la normale et une vie culturelle riche et enthousiasmante.

Terre d’artistes

Variations abstraites : du 29 avril au 30 mai

  • Yves Gennaro, Gabrielle Furlan, Michèle Lasserre, peintres.

Des ailes et du vent : du 3 au 27 juin

  • Dominique Medard, Michèle Becker, Frédérique Nanjod, peintres,
  • Erick Fourrier,sculpteur

Arts en Ténarèze

Confluences : du 1er juillet au 1er août

  • Charlotte Massip,estampe,
  • François Lacoste, sculpteur,
  • Sonia Jacqueline,peintre

Poésie Singulière : du 3 au 29 août

  • Hélène Blondin, Evelyne Maubert, peintres,
  • Isabelle Bailly, plasticienne

Arts et Rencontres

Voyage intérieur : du 2 au 26 septembre

  • Dominique Gentreau, peintre,
  • François Sternicha, photographe et peintre,
  • Michel Rozier, sculpteur

Féminité : du 30 septembre au 31 octobre

Expo collective des artistes locaux : Françoise Amadieu, Christine Boisson, Gilles Brasseur, Willie Breteau, Liliane Ceron, Marc Courtois, Danièle Crey, Eric Delpech, Annie Gillet, Annie Giry, Véronique Guyomard-Jacquin, Marisela Ladeveze, Véronique Lange, M-Pascale Lerda, Audrey Merelle, J-Luc Netter, Céline Soutumier, Francis Tuella, Xam.

Amitiés et Partages

↪ 1re quinzaine de novembre : La Foire aux livres - Croix Rouge

↪ 2e quinzaine de novembre : La Bourse aux Jouets - Croix Rouge

↪ 2e week-end de décembre : Marché de Noël - Comité Q 4

Après le retour des votes des adhérents, le nouveau conseil d'administration devrait normalement être constitué ainsi :

Membres du Conseil d’administration : Monique Anglade, Christiane Nodenot, Arlette Arcas, Françoise Lucas, Pilar Andretta, Kiki Chanfreau, Geneviève Quoineaud, Patricia Mahoux, Marie-Claude Sabau,trésorière, Maurice Macary,vice-président, Marie-Claude Montané, présidente.

Il faut noter quelques changements dans cette composition :

Suite au décès du regretté Philippe Anglade, Maurice Macary lui succède au titre de vice-président, et Monique Anglade fait son entrée, de même que Patricia Mahoux qui remplace Jeanine Ridel ayant quitté la région.

Trois vues de la dernière exposition 2020 "Ma terre … la vie !" - Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles