Un bilan toujours très satisfaisant mais surtout un programme 2020 prometteur !

Michel Craven Condom.jpg

... Ce qui ressort de l'assemblée générale des Amis de l’Espace Saint-Michel 

Plus d’une trentaine d’adhérents ont assisté à l'assemblée générale des Amis de l’Espace Saint-Michel qui s’est tenue mercredi 12 février 2020, en présence du maire de Condom, Gérard Dubrac.

Marie-Claude Montané-Séailles, présidente de l’association, a présenté le rapport moral et d’activités 2019 ; Marie Claude Sabau, le rapport financier.

La présidente a rappelé les objectifs prioritaires de l'association : promouvoir la culture et les arts plastiques en milieu rural ; faire la promotion des artistes de la région ; permettre l'éveil artistique de la jeunesse locale ; être un acteur culturel dynamique au sein de la ville.

La programmation de l'an passé a respecté ces engagements fixés lors de la création de l'association. Comme, à chaque assemblée générale, un diaporama photo a retracé les différentes expositions 2019.

Après quatre mois de pause, en début de saison 2019, l'exposition consacrée à Michel Craven : "50 ans de peinture" fut un véritable succès, meilleur score de l'année, avec 763 visiteurs au total.

La 3e exposition, "Art poétique et singulier" avec celle des artistes anglais, a enregistré le montant des ventes le plus élevé.

La dernière exposition, en partenariat avec  l'Artothèque de Gondrin, a été remarquable, notamment en raison de La Crucifixion de Michel Campistron, une œuvre de six mètres, et de la nappe brodée de Christine Fort, remarquable !

Les quatre autres expositions ont été aussi intéressantes de par leur diversité, notamment celle consacrée en septembre aux "Arts Urbains".

Dans son intervention, Gérard Dubrac, maire de Condom, a rappelé l’historique de cet espace culturel qui, à l’origine, était une église désacralisée en 1975, servant de lieu de stockage aux services techniques de la ville. Grâce à la mobilisation d’habitants et de bénévoles du quartier dont Madeleine Gambard, ancienne présidente ; ce lieu est devenu cet espace si riche en évènements culturels pour la ville de Condom.

Pour conclure cette assemblée, la présidente a insisté sur l'esprit d'équipe et d'amitié, ciment de toute association.

Et de conclure ainsi : "Je remercie toute l'équipe qui m'entoure pour son implication, sa générosité et sa bonne humeur.... Merci à notre public fidèle, ainsi qu'aux nouveaux visiteurs qui sont de plus en plus nombreux."

La saison qui démarrera au printemps 2020, comptera de nombreux artistes de renommée internationale :

Dans le cadre de Terre d'artistes :

  • Du 23 avril au 17 mai : "Cycles de vie", avec Jean-Michel Linfort, un pastelliste ;
  • Du 20 mai au 21 juin : "Des ailes et du vent", trois peintres et un sculpteur.

Arts en Ténarèze proposera :

  • Du 25 juin au 26 juillet : "Musiques sur toile" par Félix Anaut, peintre et céramiste ;
  • Du 27 juillet au 9 août : les artistes anglais seront toujours là et, comme en 2019, ils proposent leur exposition ;
  • Du 13 août au 13 septembre : "Estampadura" qui permettra à un collectif de graveurs d'exposer ses œuvres.

Pour terminer l'année 2020, Arts et Rencontres :

  • Du 16 au 27 septembre : "Mémoire vive de la guerre de 40" ;
  • Du 1er au 25 octobre : une exposition collective  avec pour intitulé "Ma terre... la vie !".

Bilan chiffrée de l'activité 2019 commentée par la présidente, Marie-Claude Montané-Séailles :

► 186 adhérents, nombre stable depuis cinq ans ;

► 3.710 visiteurs dans la moyenne des années précédentes avec une remarque cependant : plus d'ouverture au public, le lundi et un nombre d'exposition ramené à 7 au lieu de 8 depuis deux ans. 

► 239 élèves ont participé aux visites scolaires ; il faudrait sensibiliser davantage les enseignants pour amplifier cette fréquentation.

Photos Marc Le Saux 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles