Le Pays Portes de Gascogne et l’association A Ciel Ouvert portent, jusqu’à 2021, un projet sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses, sur ce territoire. Ce projet s’inscrit dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux que coordonnent le Pays Portes de Gascogne à l’échelle des 5 communautés de communes de son territoire (Lomagne Gersoise, Bastides de Lomagne, Gascogne Toulousaine, Coteaux Arrats Gimone, Savès).
En 2021, une opération de sensibilisation va être menée afin d’alerter aussi bien le grand public que les élus locaux de l’ensemble des 5 communautés de communes, aux conséquences de la pollution lumineuse. Que ces conséquences soient relatives à la pureté du ciel pour l’observation astronomique, à l’impact environnemental ou encore au gaspillage énergétique et économique.
Pour ce faire, diverses opérations seront mises en place auprès des collectivités et du public afin de dialoguer ensemble autour de cette problématique : exposition itinérante, spectacle de marionnettes « l’enfant & la nuit », soirées débats sur la pollution lumineuse, ateliers conseils sur l’éclairage, randonnées nocturnes sur la biodiversité en collaboration avec le CPIE du Gers etc.
Mardi 16 février, aura lieu à 10h00, la réunion de lancement du projet Retiens la Nuit organisée par le Pays Portes de Gascogne et A Ciel Ouvert à destination des élus des 5 communautés de communes composant le Pays au bâtiment du Batac - ZA Nord Lafourcade (RDC du Centre d’Affaires) à Gimont,.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt sera par la suite lancé à destinations des 160 collectivités du territoire permettant un accompagnement par un médiateur scientifique d’A Ciel Ouvert pour établir un programme d’intervention afin de sensibiliser, aussi bien, élus que citoyens.
Le Syndicat d’Energie du Gers apportera également son expertise sur les points de rénovation et équipements d’éclairage public.
Ce projet est financé par le programme européen LEADER et le Fond de Développement Durable du Pays Portes de Gascogne.
Infos au 05 62 06 09 76 ou [email protected]
Une réunion qui signera également le lancement du projet Retiens la Nuit.