L'Art, la Culture et la Nature. Pour une saison riche pour le corps et l'esprit

6026be6af08fe1.20054200.jpg

Lectoure : Quand la nature discute avec l’environnement

Cette semaine, les délégations "espaces verts" et "culture" ont rencontré la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Pays  porte de Gascogne pour échanger sur la nouvelle orientation que la Mairie souhaite donner au projet “Art & Environnement” qui concerne les anciens terrains Tolosa (renommés Jardins du Midi) . L'état, la région et l'Europe s'associent  pour proposer des co-financements aux communes désireuses de porter de tels projets

Retour sur art & Environnement

Des projets « Art et Environnement » élaborés par des artistes  sont déjà visibles sur le territoire du “Pays Portes de Gascogne” (Fleurance, à Aubiet et à Saint-Elix-d’Astarac).

Ils sont pensés en étroite collaboration avec le lieu qui les accueille. La Ville de Lectoure, riche de son passé, veut aussi répondre à une attente renforcée des habitants. Ce projet répondra à ces enjeux de lieux de vie utiles, tous âges confondus, d’une ville plus douce, plus conviviale, plus inclusive et plus accueillante pour les touristes. 

Dans cette parcelle, jouxtée par le “carrelot-merdous (elle relie le centre-ville via la Fontaine Diane au stade Ernest Vila), les aménagements à prévoir reprendront les thématiques de l’eau, des paysages et du cheminement. Reliant l’ancien oppidum aux rives du Gers, cette parcelle-jardin sera autant un lieu de vie que le réceptacle d’une œuvre d’art, en cohérence avec son environnement.

Vous n'avez pas de vélo ?
L’office de tourisme de la Lomagne Gasconne met à disposition des VTT à assistance électrique de toutes les tailles, à la demande. Ces équipements vous sont fournis avec le matériel complémentaire adapté(casque, chargeur de batterie, recharge, pompe...) Des circuits VTT sont proposés à L’Office du Tourisme. Vous pouvez les consulter sur place. Ils représentent plus de 150 km de chemins rien que dans le Lectourois. 

Les randonnées Si vous voulez vous promenez, la Commune, le Département et de nombreux bénévoles ont rendus les sentiers accessibles et la commune est fière de vous proposer depuis longtemps maintenant, 81 km de sentiers, répartis en six chemins de randonnée. Mettez de bons souliers, 81 km à pied.. Ça use les souliers !

 

source Cool Direct

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles