Communiqué des parents d'élèves
Les parents de l'école de Jegun se mobilisent contre la carte scolaire qui prévoit une fermeture de classe. Le projet de carte scolaire 2021-2022 annonce la fermeture d'une classe à l'école de Jegun. Pour dix élèves que va perdre l'école, soit moins de l'équivalent d'une classe, l'Éducation Nationale va fermer une classe entière à la rentrée prochaine !
Une décision d'autant plus surprenante que la mairie annonce la mise en location de près de dix nouveaux logements sur la commune d'ici fin 2021 et donc l'arrivée d'autant de nouvelles familles avec potentiellement des enfants. De plus, alors que l'école a mis en place un partenariat avec l'ITEP Philippe Monello pour l'accueil de plusieurs enfants par semaine pour les intégrer dans le milieu scolaire classique, une classe ferme, est-ce bien logique ?
L’Éducation Nationale veut fermer une classe dans une école toute juste rénovée, inaugurée en octobre 2019, et pour laquelle la mairie a investi plus d'1 million d'euros, voilà moins de deux ans.
Dans le contexte sanitaire actuel où les protocoles recommandent la distanciation physique, les enfants se retrouveront plus nombreux dans les classes en septembre prochain.
Quelle sera la qualité d'apprentissage pour les enfants dans ce nouveau système ? Comment les enseignantes pourront-elles accompagner aussi bien qu'aujourd'hui nos enfants avec plus d'enfants ?
Dites non, à la fermeture de l'école d'une classe dans notre école en signant la pétition en ligne !
Le maire, Guy Lapeyre
"Je m'oppose à cette fermeture de classe parce que nous aurons dix élèves de moins et que cela va entraîner une école maternelle avec trente-deux enfants, ce n'est pas très logique en raison de la crise sanitaire. D'autre part, cette année nous aurons dix logements nouveaux et la création d'un lotissement en 2022. Enfin, il faut noter la redynamisation du centre bourg avec l'ouverture d'un multi-services et d'une boucherie."
Le conseiller départemental, Bernard Ksaz
"La Gascogne auscitaine paie un lourd tribut à la carte scolaire avec des suppressions de classes à Jégun, Ordan-Larroque et Montaut-les-Créneaux. Nous déposons une motion pour demander un moratoire, ce qui sera une première étape. Il y a un déclassement de la ruralité qui est vue avec des jumelles par des technocrates."