Tour et détour sur les voies de de l’appellation Madiran

RISCLE TOUR DU MADIRANAIS 2014 002.JPG

Chaque année, au mois d’avril, le Cyclo-Club du Madiranais organise une visite guidée d’une des richesses du patrimoine de cette région qui en fait sa renommée sur les tables festives.

Ce rassemblement cycliste traditionnel propose de parcourir l’appellation du vignoble localisé sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

Cette 40 e édition  se déroulera le 3 et 4 avril prochain, comme par le passé, 200 coureurs s’aligneront au départ de cette compétition, signe que cette épreuve est briguée.

Toutes les années, un nouvelle commune accueille départ & arrivée de la 1re  étape, mais aussi l’arrivée finale du Tour.

1re étape : entre Vidouze / Vidouze, le peloton aura là des routes propices aux attaques et la boucle finale est aussi faite pour des attaquants.Cette arrivée au bourg de Vidouze pourrait faire quelques dégâts et dessiner le classement général.

En revanche, la seconde étape,dimanche matin, ne propose aucune difficulté particulière entre Madiran & Madiran, excepté la montée dans la traversée de Saint Mont. La traversée de Riscle, le bas de Cannet, la plaine de Maumusson, c’est le vent qui pourrait faire "écrémage", mais rien d’autre tant l’étape est plate.

La dernière étape arrivera au domaine des Pyrénéales à Madiran, après 93 km, non sans avoir satisfait au passage les « corrodants et grimpeurs » dans la longue grimpée de la route du Perron, suivie par une descente rapide vers Madiran, et se présentera la dernière difficulté de la journée, la montée dans une route étroite et sinueuse conduisant les coureurs vers l’arrivée finale.

Une 40e édition qui sera aussi un hommage à Raymond Palacin, président d’honneur, et à Jean Tortigue, co-président du CCM.

Cette édition sera celle des 40 ans. C’est en effet, en 1981, que les fondateurs de l’épreuve mettaient sur pied cette épreuve.

Les organisateurs, les bénévoles ont su se battre  pour maintenir l’épreuve malgré l’annulation quelques jours avant le départ de l’édition 2020.

Place à 2021 pour enfin connaître le nom du successeur de Romain Bazalgette, le Tarn-et-Garonnais,  lauréat de l’édition 2019.

MAUMUSSON LAGUIAN TOUR CYCLISTE DU MADIRANAIS 2019 025.JPG
Romain Bazalgette (maillot jaune), le Tarn-et-Garonnais,  lauréat de l’édition 2019. © Crédit photo archives LL//32
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles