Le collectif Rivages, une association au service de son territoire

RIVAGES AtelierCitoyennete-.JPG

55 associations adhérentes - 15 missions civiques par an

Rivages accompagne ainsi les associations locales dans le département du Gers, notamment : Spirale à Histoires, à Riscle,  Pierre et Terre, à Riscle, le cercle des Citoyens 32, àTourdun,  Artpiculture, à Jû Belloc, la Tour des Termes d’Armagnac, à Termes d’Armagnac.

Depuis son origine en mars 2000, la volonté du collectif est de permettre aux associations locales de prendre toute leur place dans les projets de développement du territoire en les aidants dans leurs démarches.

Plus récemment, Rivages conseille aussi les porteurs de projet (en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire – ESS), les élus et les collectivités, notamment pour une contribution aux politiques Jeunesse.

Le Pôle « Associations, collectivités et ESS » de Rivages propose un accompagnement « à la carte » dans une optique de dynamisation du territoire et de déploiement du secteur associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Cet accompagnement se traduit par :

  • des rendez-vous individuels gratuits ;
  • des prestations tarifées au plus bas afin qu’elles puissent être accessibles aux petites associations ; des formations prises en charge par la formation professionnelle ;
  • des services de mise à disposition de matériel et d’impression à prix coûtant.

Le déploiement d’actions à destination de la jeunesse du territoire

Depuis 2016, le collectif Rivages mène différentes actions en faveur de la jeunesse et en particulier en direction des jeunes ayant moins d’opportunité. Nous sommes convaincus que la jeunesse incarne le dynamisme nécessaire à l’émergence de nouveaux projets porteurs de sens pour le Val d’Adour. Notre objectif est de permettre aux jeunes de trouver leur place sur un territoire qui se doit de répondre à leurs principaux besoins

Le Service Civique avec Rivages

Rivages est association d’intermédiation pour le Service Civique, c’est-à-dire que le collectif met à disposition des volontaires auprès d’organismes tiers non agréés par l’Agence du Service civique.

À ce titre, Rivages :

aide les jeunes à trouver une structure d’accueil et à coconstruire la mission d’intérêt général qui leur convient en fonction de leur projet professionnel ou de leurs centres d’intérêts ;

  • aide les petites collectivités et les associations à construire les missions qui correspondent à leurs besoins et à trouver les jeunes volontaires ;
  • accompagne les jeunes et leurs structures d’accueil tout le long de la période d’engagement par le tutorat et un suivi des missions.

Cette action d’intermédiation permet donc aux petites structures d’accueillir un jeune et de garantir un déploiement qualitatif du Service Civique sur le Val d’Adour. Nous sommes convaincus que ce dispositif est un outil pertinent pour dynamiser un territoire rural et permettre aux jeunes de s’émanciper.

Des missions de Service Civique pour les jeunes réfugiés

En 2019, Rivages a répondu et obtenu l’appel à projets de la DRJSCS1 Occitanie soutenant l’accès au dispositif Service Civique pour les jeunes bénéficiaires d’une protection internationale. Ce projet est une réponse partenariale à l’échelle du département impliquant les acteurs qui œuvrent avec ce public  : la DDCSPP2  65 – avec les services Jeunesse et Sport et Politique Sociale de l’État, la Mission Locale des Hautes-Pyrénées et l’association Atrium FJT.

Avec notre action « Le Service civique, un facteur d’intégration pour les jeunes réfugiés », nous souhaitons favoriser l’intégration des réfugiés en : leur permettant d’accéder à des missions de Service civique ;  faisant changer le regard porté par le Grand Public sur les migrations ;  favorisant l’inclusion des jeunes réfugiés dans la société.

Contact :  bureau 09 77 46 01 86  - Pôle associations Pascale Sens 07 88 31 36 15

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles