David Taupiac présente ses voeux

IMG_0235 (1).jpg

Petit rappel sur 2020 et projet sur l'avenir de la commune.

En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la traditionnelle cérémonie des vœux de la mairie de Saint-Clar n’aura pas lieu en ce début d’année 2021. En lieu et place, David Taupiac, Maire de Saint-Clar, présentera ses meilleurs vœux pour l’année 2021 le samedi 30 janvier à 19h par vidéo sur la page Facebook de la mairie de Saint-Clar.

L’année 2020 fût marquée par les élections municipales et le renouvellement des élus au conseil municipal. C’est donc avec une équipe renouvelée d’un peu plus de la moitié qu'il entame un troisième mandat.

Avec la mise en place du conseil municipal décalée de plusieurs semaines, les nouveaux et les anciens élus ont travaillé main dans la main pendant le premier semestre 2020 pour organiser la vie locale pendant le confinement. L’ouverture du centre municipal de santé dès la mi-janvier 2020 a constitué un atout majeur pour faire face à cette crise sanitaire. A ce jour, la commune salarie trois médecins généralistes et deux secrétaires médicales, qui, avec la présence d’un médecin libéral sur la commune, assure désormais une présence médicale satisfaisante sur le canton de Saint-Clar. Le personnel soignant dans son ensemble est à féliciter pour son implication lors de cette pandémie, que ce soit les libéraux ou le personnel des établissements publics locaux. Pendant cette période, les Saint-Clarais et les associations locales ont également fait preuve d’une remarquable solidarité, ici en faisant les courses pour les personnes les plus fragiles, là en fabriquant des masques ou encore en offrant du muguet pour le 1er mai.

Afin de préparer la saison estivale, la commune de Saint-Clar s’est engagée dès le printemps 2020 dans l’organisation des animations touristiques, festives et culturelles. Elus, employés communaux, commerçants et professionnels du tourisme ont su faire preuve de persévérance et d’ingéniosité pour assurer dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires l’organisation des évènements qui ponctuent l’été sur Saint-Clar. La base de loisirs a pu ouvrir ses portes avec au final un des meilleurs bilans depuis sa création, la saison culturelle a été assurée par les associations locales avec un certain succès, les marchés, soirées gourmandes, vide-greniers ont été maintenus avec une fréquentation plus qu’honorable. Mais, malgré tous ces efforts, la thonade n’a pas pu avoir lieu au plus grand regret des associations saint-claraises  ont dû se résigner à faire preuve de sagesse devant la menace de propagation du virus.

Cette situation de pandémie a mis à dure épreuve le tissu économique du village. Si une partie des entreprises a pu reprendre son activité, certaines ont été et sont encore très lourdement impactées, notamment les restaurateurs, traiteurs, cafetiers, professionnels du tourisme et de la culture. La Communauté de Communes Bastides de Lomagne s’est mobilisée dès le mois de juin 2020 pour mettre en place des aides aux entreprises en complément des dispositifs de l’Etat et de la région Occitanie et une opération commerciale pour les fêtes de fin d’année a été organisée par Cap Clar, l’association locale des commerçants et artisans, avec l’aide de la mairie. En ce début d’année, avec le couvre-feu instauré dès 18h et l’engagement de l’Aspec, association de secouristes saint-claraise, la solidarité est aussi au service des restaurateurs pour la livraison gratuite des repas à domicile.

Dans ce contexte de crise, la relance économique passera aussi par la commande publique. Les élus Saint- Clarais ont donc fait le choix de mettre à profit la période du premier confinement pour faire avancer tous les dossiers en cours afin de lancer les projets de ce nouveau mandat : la rénovation de la halle qui s’est terminée à l’automne 2020, le chantier de construction du cabinet dentaire qui sera livré fin février 2021 et la construction de la salle de sports dont l’appel d’offre est en cours pour un démarrage des travaux en juin 2021.

Le développement de Saint-Clar se poursuivra sur les années suivantes par le projet de redynamisation du centre du village avec des acquisitions immobilières en cours pour l’aménagement de locaux commerciaux et de logements sociaux place de la mairie dans le cadre du dispositif régional Bourg Centre et du dispositif d’Etat Petites Villes de Demain.  Ainsi que la finalisation de la maison de santé place de l’ail pour héberger les professionnels de santé et le centre municipal de santé, la structuration d’un pôle culturel dans le centre historique autour de la ville église et de la médiathèque avec une première étude en 2020 qui permettra de faire un état des lieux. Enfin, la bastide lomagnole renforcera ses engagements sur le développement durable avec des projets de productions d’électricité photovoltaïque en autoconsommation ainsi que l’ouverture de plusieurs kilomètres de chemins ruraux dédiés à la randonnée et  bordés de plantation de haies.

Plus que jamais, Saint-Clar sera durable et solidaire en 2021.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles