Domaine Le Broca : des projets pour 2021

Capture d’écran 2021-01-25 195534.jpg

Nous avous avions présenté Louis Della-Vedove cet été à l'occasion des visites qu'il organisait sur son domaine.

https://lejournaldugers.fr/article/43282-balade-de-la-semaine-decouverte-du-domaine-viticole-le-broca-a-roquebrune

En ce début d'année, il revient sur l'année écoulée et nous parle de ses projets pour 2021.

Le travail d'une année en bouteilles

C'est le 15 janvier 2021 que Louis Della-Vedove, le jeune vigneron du Domaine Le Broca, a réalisé sa première mise en bouteilles.

Et si d'une manière générale l'année 2020 est à oublier pour beaucoup de Français, pour lui, le millésime était excellent.

Il a repris la suite de son père en 2020, une bonne année pour se lancer : « Le millésime était très bon : l'été a été magnifique et nous avons vendangé un peu plus précocement que d'habitude, avec d'excellentes maturités. La transition l'an dernier avant ma reprise totale du domaine m'a permis de développer l'accueil au domaine avec l'organisation de visites tout l'été.

La vente directe a bien fonctionné malgré le contexte très difficile, si bien que nous n'avions plus de bouteilles en vente pour les fêtes de fIn d'année ! »

Blanc sec, dégustation lors d'une soirée découverte

A la vigne au quotidien

Depuis le début d'année, les travaux de taille ont commencé au quotidien, quelle que soit la météo.

"C'est un plaisir d'être dans la vigne ; cela permet de passer dans toutes les parcelles, c'est dès maintenant qu'on calibre le potentiel de l'année... »

Aujourd'hui, le domaine est labellisé « Haute Valeur Environnementale » ce qui témoigne d'un engagement dans une agriculture la plus respectueuse possible de l'environnement et de la biodiversité. « Nos visiteurs y sont d'ailleurs attentifs : nous ne produisons pas de manière intensive, nous restons sur un modèle de ferme en polyculture avec un troupeau de vaches allaitantes et la culture de céréales. »

Louis dans ses vignes

Être proche de mes clients

"Le millésime 2020 était si bon que j'ai décidé de créer deux nouvelles cuvées en monocépages : un 100% Merlot en rouge et un 100% Sauvignon en blanc. J'ai prévu de les mettre en vente au domaine cette semaine. J'ai l'envie de rester proche des mes clients en 2021. Pour cela, j'ai pour projet la construction d'un chai de dégustation qui devrait être opérationnel pour l'été.

En partenariat avec le syndicat des vins de Gascogne, je souhaite aussi m'impliquer dans un événement collectif et continuer les visites aux beaux jours."

Le Domaine Le Broca en chiffres

33 : l'âge du vigneron

14 hectares de vigne

8 cépages différents

8 cuvées de vins

42 000 : le nombre de pieds à tailler d'ici fin février

2018 : le millésime du rouge élevé en fûts (Prima Volta)

Domaine Le Broca, Roquebrune (32)

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h

www.domainelebroca.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles