Qui ne se plante jamais, n'a aucune chance de pousser !

Valence fresque DSCF0015.jpg

Un beau proverbe pour signifier qu'il faut apprendre à se poser et savoir se tromper pour avancer dans la vie et grandir.

Vendredi 22 janvier,en présence de Maurice Boison président du CIAS, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse et ses adjoints Jean-Pierre Puyal et Muriel Riera-Moretton, Carine Campillo coordinatrice jeunesse du CIAS Ténarèze et de Florian Delpech intervenant CIAS, a été inauguré la magnifique fresque réalisée par les enfants du CM2 dans le préau de l’école primaire. Les animateurs qui ont encadré le projet, sont Florian Delpech et Enzo Sebastianutti.

Comme nous l’a expliqué Carine Campillo :

"Les équipes enseignante et périscolaire souhaitaient, depuis trois ans, voir la réalisation d'une fresque au sein de l école, mais aucun n'avait cette compétence artistique.

Profitant de la présence d'un animateur remplaçant au sein du périscolaire, Florian Delpech professionnel du graff, les équipes ont lancé un défi à la classe de CM2 : réaliser une fresque sur les thèmes de l'environnement et de l’éco-citoyenneté rendant l'école "éco-sympathique".

En effet, ces thèmes font partie des projets communs aux deux équipes, enseignants et animateurs, qui mettent en place des actions conjointes.

Florian, Enzo et les enfants n'ont eu que huit heures sur les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) pour plancher et réaliser cette fresque.

"Qui ne se plante jamais, n'a aucune chance de pousser", associe l'environnement et le droit à l'erreur qui permet de grandir.

Les enfants ont préféré représenter des animaux afin d'éviter tout stéréotype, avec un prédateur qui a besoin d'aide et une proie qui lui apporte une solution".

Les enfants qui ont participé à la fresque sont : Léo, Tatiana, Maxim, Mathis, Enzo, Sara, Luna, Yvan, Maxence, Célia, Julia, Arthur, Jules, Isabelle, Enzo, Marina et Line. Impossible d'oublier leur participation à cette création puisqu'on retrouve leurs signatures au bas de la fresque.

Bravo à tous pour cette magnifique réalisation qui donne aux élus des idées pour envisager d’autres fresques dans le village.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles