Menu

Lupiac et Vic-Fezensac à l’honneur ces derniers jours !

Capture d’écran 2021-01-20 120413.jpg

La semaine dernière, le prestigieux quotidien Le Monde publiait le palmarès des 20 destinations pour « rêver d’ailleurs sans quitter son pays » : les dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, Strasbourg dans le Bas Rhin, la route des phares de Brest à Ouessant, Banyuls et la Côte vermeille dans les Pyrénées orientales, l’île du Levant dans le Var, Salers dans le Cantal… et… le Gers de Lupiac à Vic-Fezensac au pays de d’Artagnan !!!

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/01/15/ou-partir-en-voyage-en-2021-les-20-destinations-100-france-du-monde_6066422_4497319.html

NB : il faut être abonné pour accéder à l'intégralité de l'article

Belle surprise que cette place dans ce palmarès !

Une photo du château de Castelmore où naquit d’Artagnan, une autre du festival qui lui est consacré et une dernière de la statue sur la place du village illustrent le commentaire qui fait la part belle au héros d’Alexandre Dumas, le fameux Charles de Batz Castelmore d’Artagnan, fêté une fois l’an en août à Lupiac.

Mais Vic-Fezensac n’est pas en reste puisque l’article évoque la maison de la rue Henri Roujon au numéro 7 où  le mousquetaire et le roi ont passé la nuit sur le chemin de Saint-Jean de- Luz où Louis XIV allait se marier.

Sont évoqués aussi le cinéma Brana et les arènes Joseph Fourniol, même si, comme le dit l’article « on n’est pas obligé d’aimer les matadors pour aimer Vic-Fezensac et son sens de la fête ».

L’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac ne s’était pas plus tôt réjoui de cette mise en lumière que France 2 diffusait hier mardi  dans le cadre du journal de 13 h un reportage sur Vic-Fezensac, lieu de tournage du film de Etienne Chatiliez Le bonheur est dans le pré !

Une équipe de France 2 s'était rendu en amont sur place et avait pris contact avec l'Office de Tourisme qui l'avait orientée vers les personnes à contacter pour réaliser leur reportage dont l'ancien maire Michel Espié que l'on peut voir dans la séquence sur Vic.

L’occasion pour l’Office d’une nouvelle publication sur sa page facebook : « Si vous aviez un doute sur l’endroit où vous pouvez trouver le bonheur... » :

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2194239-edition-du-mardi-19-janvier-2021.html (aller à la 38 ème minute et 30 secondes )

Ci-dessous un article du Journal du Gers sur ce reportage :

https://lejournaldugers.fr/article/46606-le-bonheur-a-une-adresse

Deux belles mise en lumière de « la destination du bonheur » - pour reprendre les termes de Philippe Martin, président du Conseil Général du Gers - qui auront très probablement des retombées touristiques positives sur notre département.

Photos : Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles