Menu

Le bonheur a une adresse

Chatiliez 2.jpg

"On est toujours très heureux quand ce film passe, cela consiste en une sorte de piqûre de rappel sur le Gers, la destination de bonheur"

Chaque semaine dans le journal de la rédaction de France 2, un feuilleton hebdomadaire est présenté par Julian Bugier.

Cette semaine, il est consacré aux lieux mythiques du cinéma français qui permettent de découvrir des régions françaises.

Oh surprise ! Vous ne le croirez jamais, mais ce deuxième épisode emmène les téléspectateurs direction le Sud-Ouest, et plus précisément dans le Gers, sur le tournage du film d'Étienne Chatiliez dont on n'a pas besoin de vous rappeler le titre.

Pendant près de 4 minutes, vous découvrez le Gers devenu, selon le commentateur, une star de cinéma avec ses airs de Toscane et ses élevages de canards - pas le bon moment pour en parler par ces temps de grippe aviaire ! 

Mais en décembre 1995,  à une époque de grandes grèves, le film est l'antidote à la sinistrose. Ce serait bienvenu d'en réaliser un du même calibre en cette époque amère !

On revient sur les lieux du tournage avec Dominique Laffitte - Régie de Gascogne - Ciné 32, en 1995 - qui avait présenté plus de150 lieux au réalisateur avant que ce dernier ne choisisse lui-même la fameuse bâtisse "du bonheur dans le pré".

Ensuite, on fait une halte à Vic-Fezensac, rebaptisé Condom, au grand dam de bon nombre d'habitants à l'époque, mais de bons souvenirs et une belle promotion quand même pour la commune avec la reconnaissance du village puisque la salle de cinéma porte dorénavant le nom du réalisateur.

La conclusion du reportage, le Gers continue de capitaliser sur le succès du film avec un slogan explicite brodé sur des accessoires vestimentaires et porté par des ambassadeurs de choix, des joueurs de rugby par exemple.

Si vous n'êtes pas un habitué du repas de midi accompagné des informations à la télévision,  cliquez sur ce lien pour découvrir ce reportage et positionnez-vous dans les dernières minutes de ce journal de la 2 - Repère : 38'17.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles