Menu

Carole Delga: " Il faut tout faire pour maintenir le lien éducatif "

P1670376.JPG

En visite à la Maison de la Région, la Présidente a abordé les diverses conséquences du Covid et l'implication de la Région Occitanie pour apporter des solutions

La Maison de la Région d’Auch a ouvert ses portes ce jeudi 14 janvier après-midi pour accueillir la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, venue pour présenter « ses vœux départementalistes et pour avoir des échanges directs » notamment avec la presse. Laquelle était invitée à dialoguer face à la présidente.

Cette dernière parmi les nombreux questionnements a donné une large place aux conséquences du Covid qui « a permis de prendre conscience d’une réalité qui doit nous amener vers un système de santé plus robuste et une revalorisation salariale notamment pour le personnel d’aides à domicile et des infirmières à domicile, ils font un travail extraordinaire ». Dans le même registre Carole Delga dévoile  « une nouveauté du plan État-Région qui permettra une réhabilitation ou construction pour les hôpitaux ruraux » Et de rappeler que les piliers de la République sont la santé et l’éducation.

« La situation des étudiants est inquiétante »

 Sur ce dernier point la présidente de Région apporte une attention particulière concernant l'enseignement, notamment les étudiants pour lesquels la Région va faire des propositions : « Je suis préoccupée par la situation de l'école, il faut tout faire pour maintenir le lien éducatif car le premier confinement a été difficile du point de vue du décrochage scolaire. Surtout, la situation des étudiants est inquiétante, tant sur le plan éducatif que social et humain. La Région s'est déjà pleinement mobilisée en fournissant des ordinateurs portables et des clés 4G aux universités pour permettre de réduire la fracture numérique, particulièrement pour les étudiants les plus en difficulté, et en fournissant des produits frais et locaux. Au vu de la situation particulièrement alarmante, je ferai dans les prochains jours de nouvelles propositions concrètes pour le soutien aux étudiants ». Parmi ces dernières, elle a dévoilé un tarif SNCF particulièrement attractif pour les jeunes avec plus de 50% de réduction du prix du billet. Carole Delga en profite pour rappeler que des masques 100% Occitanie gratuits pour les enfants peuvent être commandés par les mairies.

Transports à la demande

Côté vaccinations la Région Occitanie va lancer un transport à la demande, la Présidente s’en explique : «  La proposition des Régions à l'État de mieux prendre en compte les territoires commence à être entendue. Ainsi, le gouvernement a mis en place des rencontres départementales, sous l'égide des préfets, qui vont réunir l'ensemble des partenaires locaux, mobilisés dans la lutte contre l'épidémie. La Région Occitanie va y prendre tout sa part : j'ai d'ores et déjà décidé de mettre en place un transport à la demande qui va permettre aux personnes isolées concernées par la vaccination de se rendre dans leur centre le plus proche.  

Encore une fois, les élus locaux sont en mesure de contribuer par leur connaissance et les moyens dont nous disposons pour agir concrètement et rapidement dans chacun de nos territoires. Pour lutter contre la maladie et la crise économique, et protéger et soutenir la population, nous ne devons former qu'une seule et même équipe ».

Parmi les autres thèmes abordés, celui de la RN 124, où il « manque un engagement précis de l’État », mais aussi le dispositif du programme « Petites villes de demain » qui permettra de réhabiliter les villages et la construction ou la réhabilitation des maisons. Ou encore la prise en charge des loyers de novembre ou décembre pour les gérants de commerces, 166 gersois en sont bénéficiaires, et aussi les aides aux restaurateurs pour les ventes à emporter.

Quant à la grippe aviaire qui sévit actuellement, la présidente de la Région Occitanie estime que le dispositif mis en place est bon et que la réactivité face au virus a été menée rapidement. D’autre part, la Région fait partie d’un groupement qui permet d’accompagner les éleveurs par le biais d’une aide à la trésorerie.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles