Menu

Visite pastorale

Mielan 10012021 (8) [1280x768].JPG

Monseigneur Bertrand Lacombe sillonne le département du Gers à la rencontre des catholiques du département. Son installation, en remplacement de Maurice Gardes, a eu lieu le dimanche 22 novembre 2020, en la cathédrale Sainte-Marie, d’Auch.

Ce dimanche, accompagné du Père Ferran, il était présent à Miélan. Après avoir rencontré l’équipe paroissiale, il a été reçu à la mairie de Miélan par Jean-Loup Arenou, maire, et Martine Mochi-Tujague, adjointe au cadre de vie. Le maire a présenté un bref historique de la commune et de ses quatre paroisses de l’Ancien Régime (Miélan, Forcets, Goutz, Lazies) puis la vie économique locale par ses entreprises, sa démographie. L’échange a été porté aussi sur les jeunes, l’école et le collège, les activités associatives. Le maire a mentionné des travaux à venir dans l’église paroissiale liés au réaménagement du centre-bourg.

L’échange a porté sur le ressenti de la population confrontée à un deuil. La cérémonie à l’église, accompagnée de répondants dévoués, est parfois marquée par l’absence d’un prêtre. La présence d’un prêtre est importante lors des funérailles considérées comme un moment privilégié.  Certains laïcs sont tout spécialement chargés de cette mission auprès des familles. Cette mission ne remplace pas celle du prêtre, mais l’accompagne. Nombreuses sont les familles qui font appel à un prêtre disponible pour cette célébration. Monseigneur Lacombe et l’abbé Ferran sont conscients du besoin identifié et se sont engagés à proposer un officiant chaque fois que ce sera possible.

En fin de matinée, Monseigneur Lacombe et l’abbé Ferran ont officié dans l’église Saint Barthélémy.

Mielan 10012021 (5) [1280x768].JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles