Vaccination Covid- 19 c'est parti

Jean-Pierre Espiau

Le Centre Hospitalier d’Auch devient centre de vaccination anti-Covid dès le 8 janvier 2021.

La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé.

Les publics concernés par cette première vague de vaccination sont les résidents des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les patients des USLD (unité de soins longue durée) et les professionnels de santé de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque.

Ce public ne doit pas avoir été atteint par la Covid 19 depuis moins de 3 mois ni être contact à risque d’un cas positif récent.

Concernant l’organisation du Centre Hospitalier d’Auch, il a reçu les vaccins Pfizer/BioNTech le mardi 5 janvier 2021. La pharmacie à usage intérieur du Centre Hospitalier d’Auch a déjà livré des vaccins à 3 EHPAD autonomes que sont Simorre, Plaisance et Masseube (150 vaccinations ont déjà eu lieu hier).  L’Hôpital sera également la plateforme de préparation et de distribution des vaccins pour l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire.

Le Centre Hospitalier d’Auch ouvre donc un centre de vaccination vendredi 8 janvier en test organisationnel le matin et prévoit de vacciner 20 professionnels de l’Hôpital et 5 sapeurs-pompiers du SDIS32 (le Colonel Xavier PERGAUD, directeur adjoint du SDIS, un sapeur-pompier de Mauvezin, un de Lectoure , un de Plaisance du Gers et le chef du groupement des affaires administratives et financières) . Ce centre se situe au niveau des anciennes urgences de l’hôpital.

Cette phase de test permettra de finaliser l’organisation du centre de vaccination afin de pouvoir vacciner le plus grand nombre de personnes

L’équipe du centre de vaccination comprend un médecin, un infirmier et un agent administratif.

3 centres seront ouverts la semaine prochaine : centre hospitalier d’Auch et de Condom et le centre de vaccination du département (place du Maréchal Lannes à Auch).

La vaccination c'est parti : le premier centre de vaccination Covid-19 du département a ouvert ce matin à l'hôpital d'Auch. Premier vaccin pour Sylvie Laccariere la directrice de l'hôpital suivie par le docteur Martine Camallieres chef du pôle gérontologie et du Colonel Xavier PERGAUD, directeur adjoint du SDIS.

Échéancier prévisible

Vaccination dans les EHPADs, les USLD, le personnel soignants, les pompiers … c’est parti

18 janvier les plus 75 ans et les personnes ayant des facteurs à risques.

Février les plus de 65 ans

Et le reste de la population ensuite.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles