Ce dimanche 3 janvier, on fêtait l'Épiphanie

Chabrier 3 janv 2021.JPG

Le jour de la galette des rois

La tradition a été bien respectée et les clients se sont empressés de venir chercher une galette ou une couronne, chacun suivant ses préférences, couronne briochée ou galette à la frangipane.

Mais en quoi consiste la tradition ? La fête de l'Épiphanie  ("apparition", "avènement" en grec), correspond à l’arrivée des rois mages avec leurs offrandes devant l'enfant Jésus, venus d'Orient pour lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Trois cadeaux, donc trois personnages venus de trois continents : Gaspard (Asie), Melchior (Europe) et Balthazar (Afrique).

Célébrée le 6 janvier, l'Épiphanie n’est pas fériée, contrairement à l'Ascension par exemple, elle est donc fêtée le premier dimanche de l’année. Cette année, cela correspondait à ce dimanche 3 janvier.

Seules différences avec les années précédentes ante-covid-19, les clients au lieu de se bousculer dans la chaleur du magasin, se tenaient sagement à l'extérieur pour attendre leur tour de rentrer à l'intérieur de la boulangerie-pâtissserie. Distanciation oblige en cette année 2021 qui débute comme elle a fini en raison de la crise sanitaire. Des conditions strictes à respecter rigoureusement !

Une fois parvenue devant les vitrines bien remplies,  il reste à choisir entre l'incontournable brioche aux fruits confits, la plus traditionnelle couronne au sucre, ou la frangipane considérée comme la vraie galette des rois, parce que, à l'origine, il s'agit d'une galette à base de pâte feuilletée.

Avant d'enfourner, lors du façonnage, c'est le moment d'introduire l'élément principal : la fève.permettant à celui qui la trouvera dans sa part de devenir le roi ou la reine d'un jour... 

Éric Chambrier, depuis treize ans, a décidé de personnaliser les siennes. Vous avez récemment découvert l'histoire des fèves des Gourmandises de la Gatise. Si vous êtes tenté pour démarrer une collection de cette sorte, ne perdez pas votre temps, quinze modèles différents sont proposés cette année ; la série intitulée "Merci aux héros du quotidien" - chaque pièce fabriquée en France - a été réalisée d'après des dessins d'enfant.

Vous avez jusqu'à la fin du mois de janvier, pas un jour de plus, mais le 31 janvier est aussi un dimanche, un bon jour pour tirer les rois, une dernière fois, en 2021.

Nelly et Eric Chambrier vous font découvrir la collection des fèves, édition 2021.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles