Radio Fil de l'Eau poursuit son bilan non exhaustif de 2020 sur ses ondes.
Ce mercredi, la station de la MJC de l'Isle-Jourdain propose une rediffusion de l'émission "Racisme, injure à l'humanité" réalisée par Radio Fil de l'Eau et Radio Fil de l'Eau Fleurance pour le CRLO (Comité des Radios Libres d'Occitanie) dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée [1].
Pour réaliser son émission Radio Fil de l'Eau a mené des ateliers au collège de Gimont, en partenariat avec la Cimade 32, et à l'Isle-Jourdain, au Lycée Joseph Saverne avec Médecins Sans Frontière. Accompagné de Pascale Malevergne au collège, l'atelier a porté sur les stéréotypes. C'est par un débat avec la classe de 6e de Maryline Lay, professeur documentaliste que Pascale et Kévïn Calderon, coordinateur de Radio Fil de l'Eau, ont pu amener ce sujet délicat. Au Lycée, c'est avec le concours de Claudine Tesseydre et de Martine Finos qu'un atelier sur les commentaires en ligne a été mis en place. Au studio, Corinne Torre, cheffe de mission France pour MSF, est venue pour « debunker » ces fausses infos en présence d'élèves.
Toute une journée avait été consacré à la diffusion de quatre programmes créés par neuf radios du CRLO : Radio Clapas, Radio Fil de l'Eau, Divergence FM, Radio Mon Païs, Campus Toulouse, Campus Montpellier, Radio Temps Rodez et Canal Sud.
Le premier épisode est à écouter, ce mercredi 30 décembre, à 8 h, 12 h et 17 h, les quatre autres émissions réalisées sur ce thème de la lutte contre les haines sont à réécouter sur le site de ces radios associatives et, bien entendu, sur radiofildeleau.fr.
Radio Fil de l'Eau à 8 h, 12 h et 17 h sur 106.6 pour L’Isle-Jourdain et 100.9 pour Fleurance.
[1] Le 7 novembre, la Région et les radios associatives avaient organisé une journée de sensibilisation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme sur les ondes des radios associatives d'Occitanie.