L’Esprit de Noël à Notre-Dame de Piétat

Notre Dame de Piétat Noel.jpg

Une communication de l'ensemble scolaire condomois

Qui dit Esprit de Noël, dit marché de Noël !

Cette année, Covid oblige il s’est tenu en mode 2.0 ! C’est sous la forme d’un Padlet envoyé par mail à toutes les familles que s’exposaient en images toutes les créations des élèves ainsi que l’artisanat haïtien pour l’association Haitimoun de laquelle l’école est solidaire. 

Les parents d’élèves remplissaient chez eux un bon de commande et les enfants faisaient ainsi leur marché de retour à l’école.

Impliqués, participatifs et solidaires, les familles ont largement répondu et ont permis à ce marché 2020 de se révéler ludique et fort efficace.

L’esprit de Noël aussi lors du traditionnel goûter

Tout en gardant les distances et les réflexes sanitaires, les écoliers ont partagé chants, poésies, textes choisis autour d’un chocolat chaud, aux parfums de brioches et de clémentines.

Une BD en cadeau de Noël

Le spectacle prévu au théâtre est remis... mais l’histoire est déjà sur papier !

La BD de « Femmes de pirates », dernier spectacle de la Boîte à Jouer a fait l’objet d’un cadeau de Noël par l’école à chaque écolier en attendant de « la vivre » dans quelques mois. 

Lecture des vacances pour les élèves qui donnera à Pitto Campa l’occasion de travailler avec eux dès la rentrée lors d’ateliers pédagogiques autour du texte, de la mise scène et de satisfaire toutes les curiosités suscitées.

L’Esprit de Noël, c’est le partage avec ceux qui sont seuls, se sentent isolés

C’est dans cet esprit que les écoliers et collégiens de Piétat ont mobilisé toutes leurs ressources créatives, imagination et jolis mots pour offrir des cartes de vœux à destination de leurs aînés de la Ténarèze et de l’Ehpad de l’hôpital.

Mobilisés aussi en répondant à l’appel du CODIEL (Conseil Diocésain des Élèves) qui organisait la « Quinzaine de la Solidarité » avec la Banque alimentaire. Des collégiens se sont spontanément investis lors de quêtes dans les supermarchés de la ville. Appel lancé simultanément à l’école auprès des familles invitées à déposer des denrées alimentaires récoltées ensuite par Marie-José Lier et son équipe de bénévoles de La Croix Rouge. 

Une vidéo comme spectacle de Noël

Toujours dans l’esprit de partage, les élèves du primaire et du collège ont réalisé de jolies vidéos reprenant des chants, des poésies une chorégraphie apprise par tous, sous la houlette de Carole et des photos inénarrables de cette journée « tous en pull de Noël » lancée dans l’établissement ce jeudi 17 décembre.  

Film-recueil des moments festifs vécus cette dernière semaine transmis à Julie, l’animatrice de la Ténarèze, et à Florence, de l’Ehpad du l’hôpital, pour égayer et partager leur joie d’être ensemble avec ceux pour qui le confinement reste une période lourde d’un sentiment de solitude, peut être encore plus en ces jours de fêtes. 

Cette année 2020 pas comme les autres s’achève. Il restera néanmoins que la joie, l’envie de partage, de vivre et de chanter, de danser, de faire ensemble, même différemment, restent les plus forts. 

Que cet enthousiasme de la jeunesse soit source d’Espérance pour chacun à Noël et pour cette nouvelle année, nous vous le souhaitons !

Bon Noël et mille vœux pour 2021 !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles