Menu

L'Isle-Jourdain : ville active et sportive

20190907_100327.jpg

Communiqué de Presse

La ville de l’Isle-Jourdain a été récompensée par le label « Ville Active & Sportive » remis par Madame Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le 11 novembre 2020 lors d’une visio-conférence avec près de 2.000 participants.

Soixante-six nouveaux labels ont été décernés. L’Isle-Jourdain a été honorée de « 2 lauriers ». Quatre villes sont aujourd’hui labellisées dans le Gers (Auch, Saint-Clar et Condom). Chez nos proches voisins, Tournefeuille a reçu 3 lauriers récompensant son engagement national en faveur de l’escalade. Le dossier de label constitué en février par un binôme d’élus : Jean-Marc Verdié, adjoint aux sports et Claire Nicolas, déléguée à la qualité des services, à la veille du premier confinement leur a permis de mieux mesurer la richesse de la ville en matière de sport. Car, si le label promeut les politiques volontaristes en faveur du sport, le jury examine autant les moyens mis à disposition des sportifs, que le niveau d’engagement ou l’animation. Pour citer quelques chiffres du dossier : 

La ville compte 6.500 licenciés dans toutes les disciplines dont 26 disciplines olympiques.  La ville consacre 13 % de son fonctionnement annuel aux sports et aux loisirs (environ 1 million d’euros par an).

Côté investissement, les Lislois viennent d’assister à la construction du gymnase Gasco’Sports, à la rénovation de la piste d’athlétisme et du terrain en synthétique, et à la création du skate-park. En sports de nature, sport libre, sport pour tous c’est à la base de loisirs que cela se passe le plus souvent. Au total, on compte près de 80 lieux de pratique sportive (publics ou privés) sur la commune. 

Des événements rythment l’année lorsque nous ne sommes pas confinés : des gros tournois de printemps en foot et en rugby, Vélo en Fête, et l’animation de rentrée qui rassemble tous les clubs sur la Fête du Sport et de la Culture le 1er samedi de septembre, pour en citer quelques-uns. L’Isle-Jourdain est une terre de Rugby, une terre de Vélo… mais surtout territoire actif et sportif.

Bernard Tancogne, nouvel adjoint aux Sports, fait part de ses projets : des actions en faveur du sport pour tous, l’accueil d’événements sportifs et du sport au féminin car nos féminines ne représentent que 30 à 40 % des pratiquantes… et bien sûr l’envie de concourir pour « 3 lauriers » dans 2 ans !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles