Samedi 5 décembre, Vic Accueil avait ouvert ses portes à l’occasion d’une expo-vente des objets réalisés dans le cadre des ateliers créatifs adultes.
Les visiteurs ont pu rencontrer les adhérents, échanger avec eux, découvrir leurs créations et faire quelques achats, le tout dans le strict respect du protocole sanitaire.
Des sacs et des masques en tissu, de la peinture sur soie, des maquettes en carton, de la broderie, des doudous, des coussins, de la porcelaine peinte...Les objets exposés sont variés et la plupart réalisés avec du matériau de recyclage, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps !
Madame Chantal Larrey, présidente de Vic Accueil, nous explique que tous ces objets ont été réalisés pendant les ateliers créatifs qui se déroulent habituellement le lundi matin et après-midi et le vendredi après-midi sous la houlette d’Aurélie Romana, référente famille à Vic Accueil.
Malheureusement, les ateliers adultes sont temporairement suspendus en raison de la crise sanitaire.
Les objets exposés ont donc été réalisés avant la crise.
En temps normal, Vic Accueil expose deux fois dans l’année, au printemps dans le cadre d’un vide-grenier qui se déroule dans la salle polyvalente et au moment de Noël.
Les participantes sont de tous horizons et de toutes générations.
Pas besoin d’avoir de compétences particulières pour intégrer les ateliers. On est là pour échanger et apprendre ensemble.
Une fois par trimestre, les participantes se réunissent pour décider de ce qu’elles souhaitent faire.
Les ateliers sont donc des ateliers à thème mais rien n’est imposé ; si le thème n’intéresse pas une participante, elle peut choisir une autre activité.
Aucun matériel n’est demandé, on travaille beaucoup avec de la récupération en particulier de tissu grâce au vestiaire solidaire qui permet de récupérer du tissu de qualité de vêtements démodés et de lui donner une nouvelle vie.
Jocelyne participe aux ateliers depuis 2003. Elle est arrivée un peu par hasard à Vic Accueil qui occupait à l’époque les locaux voisins de la bibliothèque où elle était bénévole.
Elle faisait déjà du patchwork et du point de croix, tout le reste, elle l’a appris au cours des ateliers.
Ce qui est le plus important pour elle, ce sont les échanges, les rencontres au cours de ces ateliers.
« Même les personnes qui ne savent rien faire doivent venir, au contraire, ce ne peut être que bénéfique pour elles ! »
Toutes les participantes espèrent reprendre les ateliers en début d’année prochaine et y accueillir toute personne intéressée.
Quant aux objets exposés, ils restent à la vente dans les locaux de Vic Accueil.
Alors n’hésitez pas, si vous cherchez des idées de cadeaux de Noël, vous trouverez de jolis objets et c'est du garanti « fait main » !
Ateliers Collectifs
Vic Accueil
13 Rue Jean Jaurès, Vic-Fezensac
05.62.64.41.16