Suicides chez les agriculteurs : Le Sénat lance un appel à témoignages

agriculteure.JPG

À la suite du premier débat parlementaire sur le sujet du suicide des agriculteurs,  une commission spécifique a été créé dont fait partie Franck Montaugé.  Ce groupe de travail a pour objectif de dégager des pistes en vue d'améliorer l'accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.

 Ce phénomène frappe en effet un nombre croissant d'agriculteurs. Pour Franck Montaugé « la question du suicide des agriculteurs est longtemps restée taboue, elle est aujourd’hui de plus en plus souvent évoquée publiquement en raison de son ampleur. Diverses études récentes révèlent qu’il y a un suicide d’agriculteur chaque jour et que le risque de suicide chez les exploitants et salariés agricoles est 12% plus élevé que dans l’ensemble de la population. Il est urgent que l’État développe une réelle politique publique en la matière ».

Pour une meilleure compréhension de ce phénomène profondément, intime les sénateurs ont ouvert une plate-forme pour recueillir les témoignages de la famille, des amis, des collègues, des proches des victimes.  Cette plate-forme réceptionnera les témoignages du 9 décembre au 15 janvier 2021 à l'adresse suivante   https://senat.limequery.org/522885

Au-delà des témoignages directs que la commission a recueillis dans ses auditions ou ses déplacements, les témoignages qui parviendront, enrichiront les travaux en cours..

Le questionnaire est anonyme, l’enregistrement des réponses ne contient aucune information permettant d' identifier l'auteur.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles