Les Motivés pendant le confinement

Valence fresque noel.JPG

Et aussi un petit retour sur les années précédentes

À l’image de toutes les associations, le club des Motivés est en semi-léthargie. En fait, il est toujours préoccupé par son objectif : de susciter, créer, accompagner des actions pour promouvoir l’attractivité et la mise en valeur de notre bastide.

Les années précédentes, en 2018 et en 2019, le club avait organisé une soirée festive pour les fêtes de Noël. Les associations valenciennes avaient bien répondu tout comme les artisans et commerçants, la municipalité. Le club avait décoré, avec les concours habituels, comme à son habitude la place, installé des crèches, décoré la façade de l’église avec une superbe fresque réalisée entièrement par des membres de son association. Le bouquet final, en 2019, avait été le concert donné par deux chorales dans l’église puis la dégustation de sandwiches arrosés de vin chaud. Que du bonheur !

L’actualité ne permettra pas un tel rassemblement et c’est vraiment regrettable. Toutefois, toujours soucieux de rendre la visite du village attractive, des sapins de Noël disposés dans une salle de l’Espace-Bastides, l’installation d’une crèche réalisée par le regretté Joël Capot dans un local à déterminer, rappelleront les éléments traditionnels d’une fête perturbée par la situation sanitaire actuelle.

Les deux dernières années, une exposition sur l’histoire du sapin de Noël et de ses décorations à travers les siècles avait été conçue par le club des Motivés. Prenant exemple sur l’église Saint Georges de Sélestat en Alsace qui retrace l’histoire du sapin de Noël depuis le XVIe siècle, nos motivés historiens avaient effectué des recherches remontant jusqu’aux Celtes. Il en était né une présentation d’une quinzaine de cet arbre décorés tels qu’ils l’étaient au siècle représenté. Le travail réalisé, des appréciations élogieuses avaient donné l’idée d’en tirer un ouvrage dont il est encore discuté en ce moment.

Enfin, toujours dans le cadre du parcours, il faut signaler le souci des Motivés de soigner la qualité des documents présentés. Ainsi la cérémonie du paréage qui figurera au tout début, a bénéficié des recherches de notre guide/conférencier motivé. La plantation du pal, ce long pieu orné des armoiries des fondateurs que l’on plantait dans le sol en présence des fondateurs, des autorités seigneuriales, ecclésiastiques, de la population déjà présente, revêtait une importance énorme. Le dessin réalisé, même sans la représentation de l’assistance présente, se veut très proche de la réalité, en témoignent l’instrument tenu par l’arpenteur, le pieu planté au sol avec les bannières et les couleurs d’Armagnac et de Flaran... et si vous avez de bons yeux, l’inscription ‘’Monasterium beatae mariae de flarano‘’.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles