Menu

Cani'Oxy'Gers, une première dans le département

126220024_1809754725854751_681387.jpg

Loisir et sports unissant l'homme - ou la femme - et son animal

C ‘est le premier club de Sports Tractés Mono-Chien du département ! Maryon et Clément en sont à l’origine. 

Fervents adeptes de cette discipline contrôlée par la Fédération des sports et loisirs canins, dès leur arrivée dans le  Gers, ils ont souhaité retrouver l'ambiance du club qu'ils fréquentaient en  région Nouvelle Aquitaine. Pour se faire quoi de mieux que créer une association et réunir les personnes intéressées par ces activités sportives  mais aussi plus simplement de loisirs. 

Ainsi est né Cani'Oxy'Gers

Premier travail d'abord faire connaître les différentes disciplines : Canicross, CaniVTT, Canitrotinette, Canirando, etc. Ce qui n’est pas chose facile en cette période de confinement  et pourtant déjà les contacts sont nombreux. 

“Les contacts sont faciles entre  propriétaires de chiens et lors de nos entraînements, il est fréquent que durant les poses, des promeneurs nous questionnent en nous voyant faire”. souligne Maryon. La réponse est simple  “  CaniVTT ou CaniCross, Canivélo, sont des disciplines destinées à renforcer la complicité avec son animal de compagnie tout en pratiquant une activité sportive”.

Ces disciplines sont en plein essor, avec de plus en plus de clubs, il y en a pour le moment environ 3000 répartis dans les 140 clubs enregistrés auprès de la fédération.

D’une façon générale les gens recherchent une activité physique, pouvoir la partager avec leur chien c’est un plus. Les chiens aussi d’ailleurs apprécient de retrouver des congénères et de s’offrir une dépense énergétique nécessaire et qui bien souvent leur fait défaut.  Un sports pour les adultes mais aussi pour les jeunes.

" Évidemment la sortie du confinement nous permettra de fixer des points de rencontre ici ou là en forêt d’une manière générale, mais les endroits agréables ne manquent pas sur le Gers. Nous pourrons effectuer des démonstrations avec quelques-uns des membres qui pratiquent déjà mais à titre individuel notamment le CaniVélo et qui font désormais partie de l’association comme Sophie, la secrétaire de l'association qui était déjà Animatrice Fédérale et Juge au sein de la FSLC .Comme pour toute activité sportive, il y a lieu de prévoir des séances  d'échauffement, des entraînements réguliers et progressifs  avec du matériel adéquat ". 

Outre les conseils Marion et Clément prêteront du matériel adapté aux débutants : longe, harnais,amortisseurs, etc. " Nous envisageons plusieurs séances découvertes, initiations et pourquoi pas, d'ici 2022 l'organisation d'une course dans le Gers ! "

Pour en savoir plus rendez vous sur leur page facebook Cani'Oxy'Gers

la pratique trouve ses origines avec les chiens de traîneaux. Les premières compétitions d'attelages canins datent du 19ème siècle au Canada. Les sports attelés se pratiquent alors sur neige avec des traîneaux. Puis, les pratiques se diversifient et apparaissent alors des disciplines sur terre et en mono-chien. Voici donc venu les "Sports Tractés Mono-Chien" ! Ceux-ci ont pour objet " l'association d'un humain et d'un chien dans une pratique sportive et dans un effort commun " !  Ces activités se déclinent sous plusieurs disciplines : le Canicross (un humain pratiquant de la course à pied en traction avec son chien) ou Canitrail, le CaniVTT et CaniPédicycle (un humain pratiquant du VTT ou de la trottinette en traction avec son chien), le Skijoering et la Canimarche.

126170453_134425248105268_5021304232601207500_n.jpg
126154183_187645646281384_6062677230300138413_n.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles