Le jardin Yo Logique du Vieux Pont

PAVIE 1.jpg

Un circuit court authentique

Voilà bientôt trois ans que Yolande Grandin a créé, au bord du Gers, son jardin de légumes de saison ou exotiques, et propose à la vente,le lundi, à partir de 16 h 30, une petite production variée, comme elle le fait le samedi au marché de la haute ville d'Auch.

Dans une démarche difficile, mais réussie, de reconversion professionnelle, elle cultive sur ce terrain de 1.000 m² un complément de ses cultures conduites dans un autre jardin d'Auch : pommes de terre, tomates, poireaux, blettes, radis, topinambours, chou-vache, piments qu'elle propose, chaque semaine, à un petit groupe de clientes, sans oublier aubergine africaine, gombo, oseille de Guinée, moutarde japonaise et salades : roquette, nazitor.

Circuit court et amitiés solidaires

En ces temps de recherche d'authenticité, voilà un circuit court qui a reçu, dès le départ, un soutien local et aussi financier de la part du Conseil régional d'Occitanie. Son slogan « production-conservation-conversation » confirme la volonté de cultiver aussi des relations amicales et personnalisées avec sa fidèle clientèle pavienne. Sa fibre pédagogique facilite aussi l'implication d'enfants, qui profitent d'un peu de terre pour débuter dans le jardinage potager.

Une « canlèuo », rare vestige du lointain passé maraîcher de Pavie, signale ce site tout près du Vieux Pont, et le meilleur accueil y est garanti, chacun lundi, dans le respect des prescriptions sanitaires.

Contact : 06 76 66 89 91

Page Facebook

Texte et photos de Jacques Lesponne.

PAVIE 3.jpg
PAVIE 2.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles