La cour de l’école primaire présente toutes sortes d’arbres. Cette particularité est du fait de l’ancien propriétaire des lieux qui souhaitait avoir, dans son parc, de nombreuses essences d’arbres. La présence, en particulier, de cèdres majestueux, des cèdres de l'Atlas autrement dit Cedrus Atlantica, confère à la cour une certaine majesté, mais cela ne va pas sans quelques inconvénients. On frémit toujours à l’idée de voir une de ses ramures abattue par une rafale de vent, mais le danger était tout autre ces jours-ci. En effet, la chute des feuilles a fait apparaître dans toute sa splendeur ou plutôt son énormité : un nid de frelons asiatiques situé au sommet de l’un d’eux.
Les sapeurs-pompiers étaient déjà intervenus dernièrement, en septembre, pour en éliminer d'autres qui avaient fait leur nid sur la façade de l’église.
Il en fut de même samedi dernier dans l'après-midi. Peu de spectateurs puisqu’il n’y avait aucun élève, seulement les intervenants, les sapeurs-pompiers de Valence-Condom munis de la grande nacelle télescopique du centre de secours d’Auch. Deux d'entre eux revêtus d'une combinaison protectrice et munis d'une carabine à air comprimé, ont tiré, dans le nid, une capsule explosive dégageant un produit insecticide afin de décimer les occupants du nid.
En fait, vu de plus près, on se rend compte qu'il y en avait un deuxième en formation !
L'opération réussie s'est déroulée en présence de Maïthé Broca-Lannaud, maire de la commune, et de son adjointe, Muriel Riéra-Moretton.
Ce lundi, tout le petit monde de l’école pourra s’ébattre librement sous les arbres sans risquer d’attirer cet insecte nuisible qui se nourrit d’abeilles, de guêpes et pique s’il est sur la défensive !
Les pompiers gardent le souvenir d'une nouvelle opération réussie.