MARCIAC Exposition aux Granges de la mairie

004.JPG

Il y a cent ans, la guerre au quotidien

Ce samedi 7 novembre, se déroulait aux Granges de la mairie l'exposition "Il y a cent ans, la Grande Guerre au quotidien". A l'initiative de Maurice Serres, l'associartion des Anciens combattants a organisé une reconstitution de cette première guerre mondiale au moyen de mannequins en uniforme présentant les principales tenues portées par les militaires sur le théâtre des opérations.

En ouverture de cette inauguration, Maurrice Serres remerciait tout particulièrement l'association de Saint-Sever de Rustang du prêt de soldats et de vitrines avec des documents dans un parfait état de conservation pour imager ce centenaire du souvenir. Les propos du maire, Jean Louis Guilhaumon, voulaient transmettre un message d'espoir et de confiance devant l'adaptation de l'homme à travers les pires difficultés. A son tour le président des Anciens combattants de Saint Sever soulignait que le but de cette rencontre était de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ces terribles combats.

La visite de l'exposition se déroulait en deux étapes, d'une part l'évocation liée aux divers mannequins et à l'étage la présentation d'affiche et de tableaux pédagogiques sur lesquels vont travailler les jeunes scolaires. S'ensuivaient des explications avec la présentation de deux fantassins, l'un français et l'autre allemand, symbole des belligérants du combat où le 22 août 1914 étaient tués 27 000 soldats français et 10 000 allemands. Venaient les informations relatives aux diverses tenues portées par les combattants dont les noms évoquaient des marciacais tués au combat dont celui de Fernand Bodéan, le premier marciacais mort au champ d'honneur.

A l'étage les élèves des écoles pourront retrouver les symboles de la République et les thèmes patriothiques sur les affiches  et panneaux exposés. Ils ont la possibilité de participer à cet acte de mémoire au travers d'un questionnaire mis à leur disposition. L'exposition peut se visiter jusqu'au 15 novembre de 9 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures.

Jean Péfau                                                             

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles