Menu

Assemblée générale de l'Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac : un bilan 2019 positif, des projets et une nouvelle orientation

Capture d’écran 2020-10-20 121810.jpg

L’assemblée générale de l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac s’est déroulée vendredi 16 octobre en présence de Madame Neto, Maire de Vic et Présidente de la CCAF, de Madame Thieux Louit, présidente de la commission tourisme, de Madame Boye Capdet, Responsable Animation des Territoires au Comité Départemental du Tourisme représentant José Louis Pereira Directeur du CD, des maires de la communauté de communes ou leurs représentants, des membres du CA et des prestataires touristiques.

Dans son rapport moral, Jean-Claude Vuillemin, président de l’Office de Tourisme, a souligné que tout au long de l’année 2019, l’Office de Tourisme a poursuivi les missions définies dans la convention d’objectifs, document co-écrit avec la communauté de communes, instance qui apporte depuis la création de l’OT communautaire en 2017 sa confiance et son soutien financier.

Il a évoqué aussi le travail mené avec les instances touristiques pour valoriser et promouvoir le territoire : le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers, le Pays d’Armagnac, les communes du territoire et les prestataires touristiques.

« Ce « travailler ensemble » nous allons le mettre à profit dans les prochains mois avec la réécriture de notre schéma de développement local.

L’équipe que nous formons a l’ambition de faire du territoire d’Artagnan un territoire de renommée. Notre image festive, la notoriété de d’Artagnan, notre campagne, notre terroir sont nos points forts, nos atouts que nous devons préserver et entretenir pour continuer à exister." a-t-il conclu.

Le rapport d’activité concernant l’accueil et la fréquentation note une fréquentation du territoire d’Artagnan en augmentation et essentiellement française.

Dans le volet promotion communication,  à noter que le carnet de voyage Armagnac Confidentiel, pierres secrètes & vignes gourmandes en Pays d’Armagnac a été primé lors de la sélection nationale du concours « European Iter Vitis Awards ». qui a pour objectif de soutenir l’oenotourisme. 

Un nouveau PR a vu le jour : la forêt domaniale Vic/Roquebrune.  En juillet 2019 a été inaugurée la zone test du Château de Grassio, un aménagement des berges de l’Osse par le Syndicat mixte des bassins Versants Osse-Gelise-Auzoue qui a permis la création par ce syndicat d’un sentier de petite randonnée de 5 km.

L’Office de Tourisme programme tout au long de l’année des expositions de peinture et de photographie .

Quant aux animations du territoire, elles’échelonnent de mai à octobre et sont diverses (soirée cabaret, ciné plein air, marché du terroir...)

3 randonnées culturelles ont été proposées. A noter que tous les villages ont été visités sauf Mirannes et Callian.

Dans les actions et projets 2020, à noter le nouveau site internet et les circuits ludiques Randoland qui permettent de découvrir nos villages en famille.

En fin de séance, sont élus les membres du conseil d'administration et du bureau.

Conformément aux statuts, l’Office de Tourisme est administré par un conseil d’administration de 4 collèges

Collège des représentants des collectivités locales  : Barbara Neto, Véronique Thieux Louit, Nadine Arqué,  Bernard Lasportes, Jean-Jacques Ospital

Collèges socio-professionnel : Françoise Rivollet, hébergeur, Dhithy Zamo, artiste, Jean Michel Duffau, conserveur,  Pascal Houery, chambres d’hôtes et accueil groupes,  Anaïs Espenan, hôtellerie / restauration ( Hotel restaurant le d’Artagnan)

Collège personnes ressources : Jean Claude Vuillemin, Jean Michel Dupeyron, Pierre Antonello, Lara Kluczynski 

Collège associatif : Pascal Lamothe ( Association Pentecôtavic),  Francine Boquel (Association festival Tempo Latino), Anne Garnery ( l’Association Festival d’Artagnan chez d’artagnan ), Vincent Rover (’Association des commerçants et Artisans Vicois

Bureau :

Jean Claude Vuillemin est réélu au poste de Président

Jean-Michel Dupeyron est réélu au poste de Trésorier

Françoise Rivollet est réélu au poste de Secrétaire

 

Véronique Thieux Louit, Présidente de la Commission Tourisme de la CCAF et Maire de Lupiac, intervient pour signaler qu’un expert de la Route Européenne était présent sur Lupiac. Le travail collaboratif avec le Conseil Départemental avance vite et bien : tout le Gers est balisé Route Européenne, il convient maintenant d’engager la mise en tourisme. Elle rappelle que cette route est un atout pour le Gers et pour le territoire d’Artagnan en Fezensac

Barbara Neto, Présidente de la CCAF et Maire de Vic-Fezensac note que l’année 2020 ayant mis à mal l’évènementiel sur le territoire il convient de développer le tourisme et son offre au delà de l’évènementiel, de valoriser l’attrait de notre territoire où il fait bon vivre.

Jean Michel Dupeyron, Trésorier de l’OT, insiste sur l’attrait de notre territoire (tourisme vert, petit patrimoine) qui nous incite à réfléchir à une nouvelle forme de tourisme : pourquoi ne pas proposer un service de guide pour faire découvrir nos milieux naturels et patrimoniaux. 

Crédit photos : ODT Vic-Fezensac
 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles