Menu

Installation de composteurs collectifs à la cité de la Vierge

20201007_111350 NL.jpg

Recycler les biodéchets

Des composteurs en harmonie dans un espace verdoyant, à deux pas de la cité de la Vierge. Ils ont  un look « design » qui n’est pas pour déplaire aux habitants, à la fois utiles et agréables à regarder avec des côtés octogonaux. Il est vrai que si l'on ne dispose pas d’un jardin, le compostage collectif est la solution rêvée pour valoriser ses biodéchets (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, fleurs fanées..), sachant que tous ces déchets vont se transformer en quelques mois en engrais. Ainsi, chacun pourra partager et réutiliser ce compost pour le jardin partagé de la cité ou dans leurs plantes vertes.

Ce lieu est composé de trois composteurs : chacun avec un élément bien défini, ainsi un premier «  en service », un deuxième qui contient des matières sèches, qui sert à ajouter aux déchets, afin d’équilibrer le compost, et enfin le troisième qui permet de stocker les biodéchets en maturation quand le composteur en service est plein. Des panneaux explicatifs sont posés sur le site pour guider les futurs usagers. Des seaux de collecte ont également été distribués aux participants, afin de faciliter le stockage des biodéchets dans le domicile. Le réapprovisionnement en matières sèches s’effectuera par le service espaces verts de la ville qui a participé activement à l’installation et la mise en route du site.

Ce projet a été porté par Trigone, dont le président, Francis Dupouey, et Emilie Lagarde, animatrice du SITCOM Est, en coopération avec la municipalité avec Martine Roquigny, première adjointe, chargée de l’Environnement, les services municipaux et le centre social , toute cette équipe a permis d’arriver au bout de cette opération qui portera ses fruits à n’en pas douter.

À noter que les habitants des quartiers de la ville avaient été informés par le bulletin municipal  qu’une opération d’installation de composteurs collectifs étaient proposés, les habitants du quartier de la Vierge ont tout de suite répondu favorablement à cette demande.

Une initiative écologique réussie qui permettra aux habitants de se retrouver et en même temps de faire un geste pour le bien de la planète, et créera également du lien social et de partage.

20201007_111803 NL.jpg
Les voilà fermés
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles