Boulanger de France, la marque-label créée par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française pour que les consommateurs différencient clairement les artisans boulangers de France qui s’engagent,des acteurs de la boulangerie industrielle..
La Boulangerie Pâtisseries Mendez-Nouven s'enrichit de ce label, preuve, s'il en fallait, que l'artisanat est le maître mot de cette entreprise familiale. Depuis 50 ans, comme se plait à le rappeler Jean Mendez, le pain, les viennoiseries, les pâtisseries sont fabriqués dans leurs locaux.Les produits invendus sont donnés à des associations caritatives
D'ailleurs pour être éligible au label Boulanger de France, les critères sont nombreux : façonner, cuire les pains, les viennoiseries, dans les fournils, fabriquer les quiches, pizzas et autres sandwichs dans les boulangeries, privilégier les produits de saison, les circuits courts, accueillir des apprentis, transmettre le savoir faire.. Beaucoup de critères qui font que sur les 80 boulangers gersois, 2 seulement, à ce jour, ont acquis le label.
Gérard Loubet, président de la fédération des boulangers du Gers, a félicité Guillaume Nouven et Jean Mendez. Il espère également que d'autres boulangers gersois vont adhérer à cette marque de qualité.
Fatma Adda, conseillère régionale, a souligné l'importance de cette entreprise familiale, de cette transmission qui se fait. Elle salue l'engagement de la démarche de développement durable avec pour étape le circuit éco-citoyen. Elle rappelle également que la Région aide les commerces de proximité et artisans par des contributions régionales (fonds l'Occal, pass rebond).
17 salariés composent la structure de la Boulangerie Pâtisseries Mendez-Nouven, dont certains sont au sein de l'entreprise depuis très longtemps. Un gage de qualité.
: La marque Boulanger de France
Photo : Thierry Montégut (pour la chambre des Métiers), Gérard Loubet(Président de la fédération des boulangers du Gers), Guillaume Nouven, Fatma Adda, conseillère régionale, Véronqiue Mendez Nouven, Jean Mendez et Tom
Véronique Grosjean