Rugby et littérature : une dictée pour une grande cause

Dictée Ela.JPG

Lundi prochain, le 12 octobre, les élèves de CM1, de CM2 et de 6e de l'ensemble scolaire Notre-Dame de Piétat participeront à la dictée d'ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), à 10 h.

Pour cette 17e édition, la dictée aura pour thème «Le pouvoir des mots». À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Karine Tuil, Prix interallié et Prix Goncourt des Lycéens 2019 pour son roman «Les choses humaines», est l’auteure de la dictée édition 2020. Elle participera elle aussi à la lecture du texte, tout comme le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. La dictée d’ELA a pour but de «sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies» (des maladies génétiques gravissimes qui détruisent la myéline, gaine des nerfs, du système nerveux central et qui touchent trois à six enfants par semaine en France), précise un communiqué de l’association. 

Ce temps de la dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale « Mets tes baskets » du 12 au 18 octobre 2020. Cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Par rapport aux mesures sanitaires, les élèves resteront dans leurs classes et une visioconférence sera organisée.

À Condom, cette dictée sera lue par Lionel Pitton, président de la SAC Rugby.

Il a été fait appel à un membre de l'association de rugby de Condom car deux projets sont déjà en cours avec eux :

► Tout d'abord tous les lundis, lors de la pause déjeuner, des éducateurs interviennent auprès des élèves volontaires de CM1, de CM2 et de 6e. En principe, après les vacances de Toussaint, ils interviendront aussi auprès des élèves volontaires de 5e, de 4e et de 3e.

► De plus un éducateur, Guy Pardiès, avec Jean Dupouy, le nouveau conseiller technique de club (CTC), nouvellement nommé à ce poste par la Fédération Française de Rugby (FFR), est intervenu deux fois, sous la forme d'ateliers, auprès de tous les élèves depuis la GS de maternelle jusqu'en 3ème.

Si le temps le permet, cela va "déboucher" ce jeudi 15 octobre, sur une journée rugby dans l'établissement : le matin, pour le collège et l'après-midi, pour l'école.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles