La journée des archéologues

Journee archeo Auch 03102020 (34) [1280x768].JPG

La journée des archéologues organisée par la Société archéologique et historique du Gers, s’est déroulée cette année à Auch, salle Cuzin, ancienne chapelle du séminaire. Elle a permis d’entendre les communications de découvertes récentes dans le Gers.

Tour à tour sont intervenus Jean Pierre Cantet et Patrice Labedan pour un site de l’âge du bronze sur la commune d’Escorneboeuf, Valérie Salle pour un bilan étoffé de l’activité archéologique dans le département du Gers, Alain Champagne à propos du projet de recherche sur Saint Christie d’Armagnac, Christophe Balagna sur un énigmatique portail gothique entreposé au Musée des Amériques à Auch, Anaïs Comet au sujet de l’urbanisme et transformations de villages des environs d’Auch à la fin du Moyen Age, Jacques Lapart, président de la Société archéologique, pour détailler la découverte de peintures murales du XV° siècle dans l’église de Sainte Dode, et enfin Jean Michel Lassure à propos de la typologie des céramiques du groupe de Cox.

Cette journée s’est achevée par la remise des prix Pierre Dumont attribué cette année à Paul D’Argaignon pour ses recherches sur « la condition juridique de la noblesse gasconne orientale du 16e au 18e siècle », puis le prix Général Messimy attribué à la municipalité de Sainte Dode pour la mise en valeur de peintures récemment découvertes.

Le recueil des actes des archéologues 2019 a été mis en vente. Il est possible de se le procurer au siège de la Société archéologique, 13 place Saluste de Bartas à Auch.

Photo : Jacques Lapart, président de la Société archéologique.

Actes 2019 [1280x768].jpg
Recueil des actes 2019.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles