Le SDIS32 peut désormais compter sur une équipe cynophile en cas de besoin

pompiers chien.JPG

Le premier binôme cynotechnique des sapeurs-pompiers du gers est opérationnel !

L’adjudant-Chef Loïc Chanavat et sa chienne Ossia ont réussi les évaluations certificatives organisées par le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille 

Cet examen national de sécurité civile comporte deux épreuves, la première se déroule sur terrain de décombres et consiste en une recheche de victimes ensevelies.  La deuxième épreuve met en action le binôme dans une simulation de recherche d’une victime égarée par la technique du questage.

Le questage est une technique de recherche de personnes égarées, sans odeur de référence ou le chien travaille en totale #liberté sur le secteur attribué au binôme. De par ses capacités olfactives impressionnantes, le chien va pouvoir détecter la présence d’une personne sur la zone où il doit prospecter et la signaler à son maître par des aboiements. 

Il s’agit de l’aboutissement de deux années de formation, sous la tutelle duLieutenant Jean-Christophe Delrieu, conseiller technique départemental du SDIS 82.  L’équipe cynotechnique est à présent opérationnelle et prête à intervenir au profit de la population gersoise et des départements frontaliers en cas de besoin.

Cette équipe est complétée par l’Adjudant-Chef Christophe Boué avec Pasko et le Caporal-Chef Kévin Blaya avec Playa. Tous deux ont débuté leur formation au SDIS 82 il y a 15 jours, celle-ci se finira au printemps 2021. Le département pourra alors compter sur trois binômes l’année prochaine.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles