Fête de la science avec l'association à Ciel ouvert

fete de la science.JPG

La Fête de la Science est une manifestation nationale, dont l’objectif est de rassembler le public autour de différentes thématiques scientifiques pour les redécouvrir grâce à des ateliers ludiques et participatifs gratuits, animés par un collectif d’acteurs locaux de la médiation scientifique. En 2020, ce grand RDV aura pour thématique : la relation entre l’Humain et la Nature.

Dans le cadre de cet événement, l'association A CIEL OUVERT de Fleurance, est organisatrice du Village des Sciences du Gers qui sera accueilli par la ville de Mirande, Salle André Beaudran (Route de Montesquiou), du 6 au 10 octobre. Petits et grands sont invités à une (re)découverte des sciences grâce à de nombreuses animations. 

Plusieurs ateliers scientifiques seront proposés autour des thématiques suivantes :

Savoir reconnaître une météorite : Les météorites ne sont pas de simples cailloux ! Certaines peuvent même être plus vieilles que notre planète… Cet atelier vous permettra d'apprendre à les identifier et à connaître les critères qui les caractérisent.

Sciences et Techniques aéronautiques : Cet atelier et ses nombreuses manipulations permettront une découverte de plusieurs sujets ainsi qu'une approche  expérimentale de différents phénomènes physiques et techniques : 

  • météorologie et aérologie
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • étude des aéronefs
  • histoire et culture de l’aéronautique

Découverte de la programmation avec Scratch : Découvrez la programmation informatique avec un logiciel simple et ludique. Lors de cet atelier, les élèves pourront s'initier à la programmation informatique en utilisant un logiciel en ligne gratuit qu'ils pourront continuer d'explorer chez eux ou en classe.

Découverte de la modélisation 3D avec Tinkercad : Lors de cet atelier, les élèves découvriront l'univers des fablab à travers la modélisation 3D, qui consiste à inventer et dessiner des objets en trois dimensions à l'aide d'un logiciel dédié, simple et ludique.

Même pas peur ! : La Science dans tous ses états. 3 ateliers de 15 minutes pour découvrir :

  • la gestion du risque : le bruit, la mise en sécurité, prévenir les incendies
  • les bactéries utiles : chaque bactérie a sa place et son importance dans l'équilibre de la vie sur terre
  • la gestion de l’environnement : les enfants pourront manipuler différents instruments de mesure utilisés par les scientifiques pour comprendre comment fonctionne une plante.
  • Les radios-amateurs : Un fascinant voyage autour des ondes avec historique et démonstrations des transmissions sans fil.
  • Arbres et paysages : de la plante au paysage : Voyage depuis le fonctionnement et la biologie de la plante jusqu'à son rôle dans nos paysages ruraux.
  • C’est décidé… je réduis mes déchets ! Venez découvrir où partent vos déchets… et surtout pourquoi et comment les réduire !
  • L’eau dans tous ses états : Grâce à des expériences et des ateliers ludiques sur l'eau, venez découvrir comment protéger cette ressource et mettre en place des écogestes simples au quotidien !
  • Initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine : Exposition et atelier interactif pour s’initier aux mystères des fonds marins.
  •  
  • A la découverte des mathématiques précolombiennes : Les civilisations précolombiennes (ou préhispaniques, avant 1492, date de la découverte des Amériques par Christophe Colomb) maîtrisaient des connaissances comme :3 civilisations à l'honneur : les Mayas, les Aztèques, les Incas... à découvrir autour de jeux et ateliers ludiques !
    • en mathématiques, la numération
    • en astronomie, les calendriers
    • en architecture, les temples et les cités
    • en agronomie, l'irrigation, le maïs, la pomme de terre, le chocolat
  • Découvrir la programmation avec des robots : initiation à la programmation adaptée à l'âge des élèves : comment programmer des objets, des robots ?
  • La persistence rétinienne : un oeil ça trompe énormément : Comprendre ce qu'est la persistance rétinienne en observervant des objets optiques (thaumatropes, folioscopes) et des films d'animation pour décrypter comment cela fonctionne, puis créer un objet optique.
  • Jeux Mathématiques : Faire des mathématiques en s'amusant et en manipulant autour de jeux basés sur l'observation, la logique, le raisonnement ou même juste le bon sens.

Toutes ces thématiques seront abordées de manière ludique sous la forme d'expérimentations, de manipulations en direct, de vidéos, d'expositions et d'observations.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles