Le 23ème festival Indépendance(s) et Création démarre à Auch le mercredi 30 Octobre. Comme chaque année une séance en étoile aura lieu au cinéma de Masseube. Cette séance est une Avant-Première en présence d'un invité et l'entrée est gratuite.
Cette année la séance est proposée jeudi 1er octobre à 19h, avec toujours une entrée gratuite. "Vers la Bataille" en présence du réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Synopsis
Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché. Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes de son passé.
Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac. Ayant grandi à proximité des Causses, il développe un intérêt pour les espaces abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s'interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire".
Après un bts audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, il prolonge son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains, avant d'intégrer l'atelier scénario de La Fémis. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Ses films tels que le documentaire Hashima, mon amour ou le court métrage Les Vies de Lenny Wilson ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans différents musées et centre d'arts.