Menu

À la découverte du vignoble du Saint Mont

1 Arrivée au Château Les Bois Mathieu 1bis 200920.jpg

Des parcours œnologiques multiples et enchanteurs

On sait que les festivités du Saint Mont, vignoble en fête (organisées par Producteurs Plaimont) ont été décalées du dernier week-end de mars 2020 au week-end des 19 et 20 septembre 2020. Du fait de l’incorporation à ces festivités du trail Vignoble en course, le samedi 19 septembre, ces fêtes ont été rebaptisées : Territoire en fête (voir le compte rendu sur https://lejournaldugers.fr/article/44652-1-000-coureurs-au-vignoble-en-course-autour-daignan).

Le Journal du Gers a profité de la possibilité offerte, le dimanche, de faire une visite guidée de 3 des 10 Châteaux du vignoble du Saint Mont : le Château Les Bois Mathieu, le Château de Saint-Gô et le Château de Sabazan.

C’est Justine Lesage, chargée des visites guidées, qui entraîne les vaillants explorateurs des chais dans un car conduit par un vigneron qui connaît les tours et les détours.

Château Les Bois Mathieu

On commence la visite par le Château Les Bois Mathieu, situé au cœur des vignes, près du village d’Aurensan (Gers). Devant le petit château, Olivier Dabadie, vigneron responsable, présente le domaine, récemment acheté par Plaimont. Sur les 27 ha de vigne, 2 ha sont consacrés au rosé d’exception du domaine. Ce vin est le résultat de l’assemblage de 5 cépages, 4 rouges et - chose unique – un blanc ! : le tannat, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le pinenc et le petit courbu (le cépage blanc), représenté à 10 % dans l’assemblage.

C’est sur des pentes abruptes (20%) que poussent les vignes de ce rosé. Elles sont orientées vers les Pyrénées, ce qui donne des étés chauds et des nuits fraîches. Les vendanges sont faites à la main (il serait dangereux d’engager des machines sur ces pentes), cépage par cépage.

Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont, s’est déplacé pour commenter la dégustation du rosé « un vin frais et élégant, à la robe très pâle, presque un vin gris ».

Le reste des vignes du domaine est planté en cépages rouges, mais celles-ci ne sont pas encore prêtes à produire.

Château de Saint-Gô

Le vignoble autour du Château de Saint-Gô est une valeur sûre en blanc comme en rouge. Damien Grenier, vigneron qui habite près du Château, cultive la vigne à proximité de celui-ci. Il montre la vigne proche et explique que Plaimont, après avoir racheté quelque 48 ha autour du Château, l’a réparti entre 6 jeunes vignerons.

On déguste le blanc et le rouge du Château et Nadine Raymond, ancienne chargée de recherche à Plaimont et devenue directrice de la Cave du village de Saint-Mont, présente l’alliance du Château de Saint-Gô rouge avec des chocolats d’une productrice présente sur le site : le résultat est agréable et surprenant.

Château de Sabazan

Outre le fait que le Château de Sabazan est un petit bijou d’architecture, joli et nullement imposant, son terroir donne des cuvées de vin rouge exceptionnelles. Pierre Duffer, célèbre parmi les vignerons de ce vignoble, nous accueille avec le sourire et explique que le domaine ne produit que du vin rouge : sa terre lui est adaptée.

Le chai de vinification est tout petit, car la production l’est, petite. Dans le chai des barriques, on déguste la cuvée 2017 : elle est enchanteresse ! Des tannins puissants et doux… Puis Justine Lesage propose une autre cuvée, plus ancienne, dont personne ne devine l’année : c’est un 1999. Il a des saveurs épicées très séduisantes, en plus des mêmes qualités que le 2017.

Puis le parcours se termine par un pique-nique un peu particulier devant le Monastère de Saint-Mont : une bouteille de Monastère accompagne divinement bien – nous devrions dire « sublime » - ce pique-nique !

Programmes de visites guidées

Plaimont organise des visites « découverte », des ateliers œnologiques, des dégustations commentées, à partir de 10 euros par personne, du lundi au samedi à 10 heures et 15 heures du lundi au samedi. On peut se renseigner auprès de Justine Lesage, joignable au 05 62 69 62 87.

3 Vignoble Les Bois Mathieu 1bis 200920.jpg
Paysage de vignes au pied du Château Les Bois Mathieu
2 Olivier Dabadie présente le château et son terroir 1bis 200920.jpg
Olivier Dabadie présente le château et son terroir
4 Olivier Bourdet-Pees anime la dégustation au Bois Mathieu 1bis 200920.jpg
Olivier Bourdet-Pees anime la dégustation
5 Damien Grenier fait visiter les vignes du Châyeau Saint-Gô 1bis 200920.jpg
Au Château de Saint-Gô, Damien Grenier fait visiter les vignes
6 Vins du Château saint-Gô à déguster 1bis 200920.jpg
Vins du Château Saint-Gô à déguster
7 A Saint-Gô Nadine raymond, la chocolatière et Justine Lesage 1bis 200920.jpg
A Saint-Gô, Nadine Raymond, la chocolatière et Justine Lesage
8 Accueil au château de Sabazan par Pierre Duffer 1bis 200920.jpg
Accueil au château de Sabazan par Pierre Duffer
10 Château de sabazan 1bis 200920.jpg
Château de Sabazan
11 Dégustation au Château de sabazan 1bis 200920.jpg
Dégustation au chai de Sabazan
13 Pique-nique devant le Monastère 1bis 200920.jpg
Pique-nique devant le Monastère
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles