Ce samedi 19 septembre, le nombre de coureurs et randonneurs du Vignoble en course des vignes du Saint Mont a largement dépassé le nombre de 2019 : il y a eu 1 000 participants, contre 720 en septembre 2019.
Ce fut une belle journée, moyennement ensoleillée et pas trop chaude : juste ce qu’il fallait pour courir dans de bonnes conditions. Au départ de la course de 10 km, au Château de Saint-Gô, à côté de l’arc noir gonflable qui concrétisait la ligne de départ, les participants ont commencé à « se masser » - ils étaient nombreux – plus d’une heure-et-demi avant le départ, fixé à 15 heures. Beaucoup sont venus en groupe avec leurs amis, parfois de très loin (comme Les Vieilles pattes de Parthenay dans les Deux-Sèvres).
Ce départ était bien organisé : Plaimont avait mobilisé beaucoup de vignerons et de personnel de son siège pour assurer la sécurité et l’observation des mesures sanitaires.
Il y avait une ligne de chapiteaux où des vignerons servaient un en-cas et une mini-tasse de vin, des couloirs matérialisés par des tresses, pour canaliser les coureurs des 20 km, qui devaient traverser le site du Château de Saint-Gô sans se mêler à ceux des 10 km, qui n’étaient pas encore partis. De plus, coureurs et randonneurs étaient dotés par Plaimont d’un léger sac à dos rouge et d’un dossard.
Sans oublier les animations créées par la banda Les Bundy’s de Lupiac, puis par un aérobic endiablé auquel ont participé, presque uniquement des femmes. En 2019, l’aérobic était l’initiative d’une participante à la course.
En somme, une belle réussite !
Voir aussi le compte rendu d'une visite de 3 Châteaux du vignoble du Saint Mont: Le Château Les Bois Mathieu, le Château de Saint-Gô et le Château de Sabazan (https://lejournaldugers.fr/article/44654-a-la-decouverte-du-vignoble-du-saint-mont)