Le salon du polar 2020, prévu initialement le 27 juin, a été naturellement reporté en raison de la crise sanitaire.
L’association Le 122, la mairie et la bibliothèque de Fleurance prévoient de le faire le dimanche 27 septembre de 9 heures à 18 heures, en fonction des autorisations légales.
Seront présents les auteurs suivants : Diego Arrabal, Claude Cancès, Nicolas Conan, Jean Etienne, Léo Karo, Jacqueline Laforgue, Pierre Léoutre, Philippe Pourxet, Cyrille Thiers, Corinne Vanes et Aurora Victor ; l’animation du salon sera assurée par la bloggeuse Nathalie Glévarec.
À 11 heures, l'association Lectoure à Voix Haute fera une lecture d'extraits de grands textes polar.
En attendant, il est toujours possible de participer, notamment pour les plumes fleurantines, au concours de nouvelles policières en langue française dont le cadre est le département du Gers. Le texte doit compter entre trois et neuf pages. Le sujet est libre : un crime, un délit, un méfait, une infraction, une vengeance, une tromperie, une fraude, un complot… Le genre également libre : énigme, mystère, texte noir, contemporain ou historique.
Ce concours est gratuit et s’adresse à tous. Les participants concourent en deux catégories : jeunes : moins de 18 ans (avec autorisation parentale) ; adultes : plus de 18 ans. Ils ont jusqu’au 30 octobre pour envoyer leur nouvelle par mail à [email protected]. Toutes les nouvelles sélectionnées par le comité de lecture seront éditées dans le recueil de nouvelles 2020.
Les résultats seront annoncés par voie de presse et sur la page Facebook du salon polars et histoires de police organisée par l’association Le 122. Le 1er de chaque catégorie gagnera un panier gourmand de produits du Gers et le recueil en version papier. Si les participants souhaitent recevoir un recueil en version numérique et aider l’association « Le 122 » dans son entreprise de « découverte de nouveaux talents littéraires », ils s'adressent par mail à : [email protected] ; un bulletin d’adhésion leur sera envoyé.