Toute la journée un grand nombre des associations locales de Lombez et de Samatan vont se retrouver sur la base de loisirs de Samatan. Leurs responsables se tiendront à disposition du public pour apporter toute information utile à la pratique des activités qu’elles offrent tout au long de l'année, aux jeunes et aux moins jeunes dans les domaines du sport, de la Culture, des arts et du social.
Le coronavirus aura été un élément déclencheur pour ce changement de lieu puisque jusqu'à présent ces journées spéciales de rentrée, organisées alternativement à Lombez ou à Samatan se déroulaient sous la halle aux grains samatanaise une année sur deux.
La nouvelle municipalité ayant justement dans ses projets la redynamisation de la base de loisirs, Stéphane Laveran conseiller municipal délégué aux sports avec l’appui des responsables des différentes associations a oeuvré depuis plusieurs semaines pour que cette journée soit un succès, en répondant à la fois aux attentes des visiteurs et à celles des associations.
Sur place buvette et point de restauration sont assurés par le club de hockey.