Trois ans après l'obtention de cette distinction nationale, le jury du concours des « Villes et villages fleuris » vient constater les efforts des élus et des agents pour accroître encore la place du végétal dans les espaces urbains, faisant plus que jamais d'auch une ville nature.
Il y a 3 ans, auch a rejoint le cercle très fermé des 265 communes françaises qui peuvent s'ennorgueillir de posséder une 4ème Fleur sur leurs panneaux « Ville Fleurie »
En visite dans la capitale de la Gascogne, les membres du jury national du concours des « Villes et villages fleuris » - composé de responsables de services espaces verts, de journaliste de la presse horticole et d'animateurs du label – avaient alors particulièrement été sensibles aux actions en faveur de la biodiversité du service Environnement. Cadre de vie, qui entretient plus de 128 hectares Auch fait partie des265 communes labellisées "4 Fleurs".
Conformément au règlement du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), le jury national se rend dans les communes concernées pour une visite triennale, vérifiant ainsi que celles-ci font tout ce qui est nécessaire pour faire vivre le label.
Pour cette visite à Auch, le mardi 1er septembre, le jury était composé de Martine Lesage, Directrice du CNVVF, Pascal Guey responsable de l'Environnement de Soisy-sous-Montmorency, Daniel Level maire de Fourqueux (78) jury régional Ile-de-France et Maurice Canaux directeur d'Espaces Verts d'Aix-les-Bains.