Samedi 29 août, la peña el Duende a organisé sa traditionnelle journée de l’aficion.
La journée a commencé par un repas qui a réuni les amis aficionados. Cette année, l’assistance à ce repas fut limitée pour des raisons d’organisation dans le respect des règles sanitaires en vigueur suite au Covid19. Ce repas était uniquement sur réservation.
Ce jour-là, à l’heure de l’apéritif, tous ont eu l’immense surprise d’assister au défilé des anciens de Las Murgas.
C’est à 17 heures que la capéa a pu se dérouler dans des conditions correctes.
L’école taurine Adour Aficion du maestro Richard Milian était présente au grand complet et tous, dans une tenue impeccable.
La peña el Duende avait demandé à Cathy Agruna, et sur les conseils de Richard Milian, de fournir un bétail adapté au niveau de chacun afin de voir toréer tous les participants.
La vache d’ouverture travaillée par Jean-Baptiste Lucq, s’est révélée très compliquée.
Un magnifique taureau de deux ans et qui est sorti en dernier, a été toréé de belle manière et avec beaucoup d’assurance par Jean-Baptiste Lucq qui débutera en non piquée en 2021. La plupart des jeunes toreros ont pu profiter de sa grande noblesse.
Trois autres veaux ont été partagés par tous les apprentis toreros présents mais leur faiblesse n’a pas permis le triomphe espéré.
Anaïs Belanguer débutait à Cazaubon et elle a séduit le public et les membres de la peña. Elle a remporté la muleta offerte par la peña el Duende.
Les membres de la peña se sont exprimés sur cet événement :
" Une belle journée malgré la pluie et le froid. Nous regrettons l’absence totale des aficionados des clubs taurins voisins en cette période où aucun spectacle n’est organisé, c’était peut-être l’occasion de manifester un soutien actif vis-à-vis de tous ces jeunes et de leur professeur…Nous remercions la municipalité de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes sans qui ce spectacle n’aurait pu avoir lieu, ainsi que Las Murgas pour son excellente animation musicale. À l’année prochaine !"