Lundi 31 août, l’organisation de la collecte de sang a fait un progrès majeur. L’association Don du sang à Nogaro et Aignan a pu obtenir de l’Établissement français du sang (EFS) que le créneau consacré à la collecte de sang à Nogaro ce lundi soit élargi : il s’est ouvert de 11 h 30 à 18 h 30 au lieu de 13 h 30 à 18 h 30), ce qui a permis aux donneurs bénévoles qui travaillent de venir pendant leur pause déjeuner.
Mais surtout, nous dit Rolande Delord-Lassus, présidente de DSNA, « il y a moins d’attente pour les donneurs, moins de pression pour l’équipe médicale, dans un climat plus serein ! » Alors qu’il y a eu autant de donneurs qu’à la dernière séance, soit 91, dont 7 nouveaux.
De plus, les bénévoles de DSNA, répartis en deux équipes qui se partagent la journée, sont « plus efficaces et plus disponibles pour accueillir les donneurs et aider l’équipe de l’EFS.
On peut donc conclure que les séances de collectes de sang organisées par DSNA ont atteint, avec un créneau plus large, leur vitesse de croisière. Avec de bonnes conditions de travail pour les équipes de l’EFS et un certain confort pour les donneurs bénévoles.
Rappel
On peut donner son sang toutes les 8 semaines.
1 million de patients sont soignés chaque année grâce au don du sang.
10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour sauver des vies.
Sont pratiquées : des transfusions de plasma, des transfusions de concentrés de globules rouges et des transfusions de concentrés de plaquettes.