Le public est venu nombreux en ce dimanche pluvieux assister au concert donné par le choeur d’hommes de l’ensemble Sinfonia Garonna dans l’église Saint-Pierre.
Il n’a pu que se féliciter de s’être déplacé devant l’indéniable qualité du concert proposé.
Sinfonia Garonna, c’est une association de choeurs et orchestre créée en 2017 à la paroisse étudiante de Toulouse.
Dans le cadre d’une tournée dans la région, le choeur d’hommes a répondu à l’invitation de la paroisse de Vic-Fezensac par le biais de l’abbé Cenzon.
Composé d’une vingtaine de choristes amateurs et confirmés - 15 étaient présents en ce dimanche- , le choeur d’hommes est dirigé par Sibylle Pomel formée au Conservatoire de Toulouse qui termine sa formation au diplôme d’état de formation musicale au sein de l’institut supérieur des arts de Toulouse.
Dimanche 30 août, c’était leur avant-dernier concert.
Le matin-même, ils avaient animé la messe de 10 h 30.
En introduction au concert, Jean le Gouvello, président de Sinfonia Garonna, nous a promis un voyage dans le temps et dans l’espace.
C’est en effet un programme d’une grande variété que nous a proposé le choeur entre chants traditionnels sénégalais, sud-africains, basques ou gascons, hymne corse, negro spiritual, chants liturgiques…
L’arrangement de certaines pièces dont la partition n’existe pas pour choeur d’hommes a été réalisé par Sibylle Pomel.
Le public, enthousiaste, s’est laissé emporter pendant plus d’une heure à travers un voyage musical d’une grande richesse.
Les différentes tessitures se mariaient à ravir et quelques choristes nous ont offert de magnifiques solos.
Une parenthèse enchantée en cette période difficile…
La preuve en ce dimanche que, malgré le contexte, on peut organiser dans le respect des règles en vigueur des événements culturels de ce type.
Nous souhaitons bonne route au choeur d’hommes que nous espérons revoir très vite dans notre région.
Retour en videos sur le concert :