Le festival Théâtre en Pays de Gascogne 2020

BAJ 2020 IMG_1086.jpg

La Compagnie La Boite à Jouer satisfaite du bilan de cet été malgré les conditions imposées par le Coronavirus

Depuis 1990, la compagnie théâtrale condomoise, La Boîte à Jouer a un objectif : développer et promouvoir une activité artistique professionnelle en milieu rural et favoriser un accès au théâtre pour tous jusque dans les plus petits villages.

En dehors des tournées et de l’école d’art dramatique, l’association a donc de nombreux projets pensés pour le territoire gersois, le festival Théâtre en Pays de Gascogne en est un.

Cela fait 30 ans que chaque été, les comédiens de La Boîte à Jouer investissent les magnifiques lieux du patrimoine gersois (Cloître, Château, Place de village, vignobles…) pour jouer leurs spectacles.

Un festival qui pourrait se résumer ainsi : cinq semaines artistiques avec chaque soir un spectacle différent dans un lieu différent. Année anniversaire oblige, le festival 2020 était plein d’ambition et d’envies nouvelles. La pandémie en a fauché plus d’une idée nouvelle mais n’a pas entamé la motivation et la détermination de l’équipe.

Après avoir reporté la quasi totalité de la programmation, les comédiens, musiciens, techniciens de la compagnie se sont remis au travail dès le déconfinement pour reconstruire de zéro, en deux mois, un nouveau festival. Au programme, « En scène, place aux artistes » joué sous le Cloître de Condom et en tournée dans le Gers, « Soir d’orage à Cassaigne » dans le parc du château du même nom, une reprise du seul en scène « La part des anges », crée en 2019 et un projet en ligne « Les trois coups » une émission culturelle qui met en avant de nombreux artistes, le patrimoine et le terroir de notre département. Les règles sanitaires et de distanciation en vigueur seront respectées, les jauges adaptées mais une question reste en suspend : le public sera-t-il au rendez-vous ?

À cette question aujourd’hui, les comédiens répondent mille fois mercis car oui, le public était au rendez-vous et comme toujours a accueilli avec ferveur, sourires et applaudissements fournis, le travail des artistes condomois avec notamment cinq représentations à guichet fermé dans l’été à Cassaigne et Marsolan.

Les partenaires ont suivi la troupe, du plus petit au plus grand, certains touchés de plein fouet par la crise sanitaire ont quand même souhaité être là pour soutenir la compagnie dans sa trentième année et ont permis que ce festival voit le jour. Avec environ 1500 spectateurs sur l’été, c’est un peu plus de trois fois moins que d’habitude mais les jauges ne permettaient pas beaucoup plus afin d’accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions. Et ce que l’on peut dire c’est que tous ont eu un mot gentil, un encouragement, un remerciement à la fin du spectacle, dans la rue ou sur les réseaux sociaux.

Le public a vraiment été reconnaissant du travail accompli et heureux de pouvoir enfin « retourner prendre l’air au théâtre en toute sécurité » comme l’avait affiché La Boîte à Jouer sur ses affiches. La 30e édition du festival Théâtre en Pays de Gascogne, n’était donc pas un festival au rabais mais juste une édition différente et une expérience différente pour le public et pour les artistes.

Ce qui est sûr, c’est que les spectacles 2020 et l’émission en ligne ont continué à tisser des liens forts entre le public et les artistes de La Boîte à Jouer, des liens qui permettent depuis trente ans à de magnifiques projets culturels de se réaliser et la compagnie étant en permanence tournée vers l’avenir, aucun doute que ce tissage humain et artistique portera la compagnie encore bien loin.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles