Menu

Gasconnades 2020. Trois jours de fêtes à Lectoure

IMG_0996.jpeg

Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer !

Le coup d’envoi de cette 6e édition des Gasconnades s’est fait au son des flûtes, de l’accordéon et des cornemuses ; instruments traditionnels des musiques gasconnes. Joli départ, ce matin, à la sortie de la cathédrale, à l’heure du marché et déambulant tout le long de la rue Nationale. Ravissement de tous, derrière les masques, d’entendre ces musiques venues de notre histoire et de nos traditions. 

Quel plaisir surtout de sentir le cœur de la ville de Lectoure battre aussi fort dans une période un peu morose (c’est le moins qu’on puisse dire), mais le caractère trempé des fiers Gascons ne va pas se laisser « esvarjar » par un tout petit virus ! 

Alors ce vendredi après les musiques du matin, on passera aux choses sérieuses : soirée estivale organisée par l’Association des commerçants et artisans de Lectoure à 19 h au son du toujours fringant groupe Regain 

Demain samedi, on remet ça avec à nouveau, le groupe Regain en ville. 

Mais pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus de s'imprégner plus encore , il y a un atelier de langue gasconne au bastion à 18 h. Quelle bonne idée de considérer ces fêtes comme autant de passages vers une pérennité des traditions et coutumes. De faire en sorte que cette langue vivante reste active et passe les générations. Bravo pour cette initiative ! Cet atelier sera ouvert pour tous les niveaux. Et même si vous ne deviez ne retenir qu’un seul mot, vous aurez déjà au fond du cœur une trace de l’âme gasconne. Et puis qui sait si le mot appris ne vous aidera pas à faire quelques nouvelles rencontres le soir au concert des Tripoux  ?

Dimanche, on prie et on chante à la gloire de toutes les grandes âmes locales et au-delà. Messe à 11 h suivie d’animations sur le parvis par le groupe de Chant de Pauilhac, Les Chants de Saint Jacques et le groupe Regain.

Ce sera donc en musique et en chansons que chacun repartira les yeux et les oreilles éblouis. Nous rentrerons vers l’automne et l’hiver, et nous devrons patienter jusqu’à l’édition 2021 !

Bonas héstas à tous alors ! 

IMG_1003.jpeg
Petit rafraîchissement bien mérité
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles