Menu

Pierres Insolites : un festival pour découvrir le patrimoine de l’Occitanie autrement

Toiles cirées.JPG

Rendez-vous Cours d'Armagnac pour une visite déjantée !

Samedi 15 août, à 17 h 30 et 20 h, du théâtre de rue, avec la Compagnie Les Toiles Cirées (34) - un événement unique à mi-chemin entre la visite guidée et le spectacle d'arts de rue :

Marie-Antoinette Well de Chaulieu, guide émérite, Grand Croix de la légion d’honneur des historiens dévoués de France, vous invite à la suivre à travers les ruelles et leurs histoires cachées afin de se reconnecter, ensemble, à la puissance du bâti ! Accompagnée d’une apprentie en reconversion professionnelle très volontaire mais un peu maladroite, les relations se tendent…

Ville médiévale ceinte de remparts, perchée sur un éperon, Lectoure dévoile chaque jour un peu plus son inestimable patrimoine à ses habitants et visiteurs grâce à l’Inventaire mené depuis dix ans, relayé par diverses formes de médiation dont le spectacle est un pilier.

Durée du spectacle : 60 minutes environ - Gratuit et pour tout public mais réservation nécessaire en cliquant ICI car la jauge est limitée à 80 personnes.

Dans le cadre de  Pierres Insolites

Projet de valorisation du patrimoine en Région par la création in situ de visites sensibles ou théâtralisées par des compagnies d’arts de rue. C’est une manifestation ludique et familiale qui propose un regard décalé sur le patrimoine de la région. Il est porté par Eurek’Art-Label Rue à Montpellier, Lieu structurant nomade en Occitanie, qui accompagne la création pour l’espace public et les projets de territoire depuis vingt-cinq ans.

L'idée n'est pas d'aller sur des grands sites de la région qui n'ont pas besoin de coup de projecteur, mais de visiter des communes qui souhaitent mettre en avant un élément précis de leur patrimoine. Le projet qui devait débuter le 3 mai, a simplement était repoussé car s'agissant de visites-spectacles en déambulation, il s'avère être "covido-compatible" puisque prévu sur des parcours à petite jauge.

Et si vous redécouvriez le patrimoine de votre ville d’une nouvelle façon ? 

Dans onze villes et communes d’Occitanie, sept compagnies arts de la rue vous donnent rendez-vous pour regarder d’un autre œil le patrimoine local.  Les rendez-vous d’août à octobre pour cette première édition 2020 :

  • Visions, Cie Gérard Gérard, théâtre de rue. Les 12, 19 et 26 août et le sam. 17 octobre à Nîmes (30). Ven. 30 octobre à Carennac (46).
  • Nous avons fait la nuit, Cie Satellite, danse. Jeu. 6 août à Druelle-Balsac (12).
  • Visite, cie Les toiles cirées, théâtre de rue. Sam. 15 août à Lectoure (32).
  • Genièvre de Keransax, Spectralex, théâtre de rue. Jeu. 27 août à Lombez (32).
  • Les contre-visites guidées par Jérôme Poulain, Cie Joseph K, théâtre de rue. Sam. 29 août à Cazères (31), sam. 12 septembre à Marguerittes (30).
  • Visite guidée sensorielle, Cie quatrième souffle, théâtre de rue. Dim. 30 août à St-Martin-le-Vieil (11), sam. 19 septembre à l’abbaye d’Aniane (34).
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles