Hommage aux victimes du Corps Franc Pommiès

IMG_3761.JPG

Il y a 76 ans, le 26 juillet 1944, quelques jours après le débarquement qui avait donné beaucoup d'espoir aux Résistants et par la même occasion à la France entière, une embuscade sanglante avec l'ennemi allait endeuiller le Corps Franc Pommiès (CFP) sur la commune de Leboulin, au lieu-dit "Porteteny".

Cette année, malgré les conditions sanitaires particulières, Christine Lapeyre-Rossi, maire de Leboulin, et Jean Moncassin, secrétaire de la section gersoise du CFP, recevaient de nombreuses personnalités : Fatma Adda et Ronny Guardia-Mazzoleni, conseillers régionaux ; Jean-René Cazeneuve, député ; Raymond Vall, sénateur ; Jérôme Samalens, conseiller départemental ; et Monsieur Bazas, représentant le Comité du Souvenir français.

Tous étaient réunis avec respect, fidélité et devoir pour rendre hommage aux trois hommes, Guy Boulanger, Comé Illiana, Polhéry Prokaroff, qui ont sacrifié leur vie en tombant dans cette embuscade. Le plus jeune n'avait que 18 ans.

Le dépôt de six gerbes, la sonnerie aux Morts, la Marseillaise, le chant des Partisans et le recueillement durant la minute de silence ont contribué à honorer la mémoire de ces valeureux combattants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles