Menu

La fête romaine : première édition

IMG_3294.jpg

Samedi 8 août, de 10 à 13 heures et de 14 à 19 heures, à la Domus de Cieutat, aura lieu la fête romaine. La fête «  Journée romaine » ne peut pas être mise en place sous sa forme initialement prévue. 

C’est pourquoi, le 8 août aura lieu cette première édition ou lancement de la journée romaine ELUSA. Cette manifestation aura donc lieu  toute la journée en plein air.

Les organisateurs de cette journée originale ont avant tout l’envie de permettre à tous d'accéder à la culture et évidemment au divertissement.

La programmation est resserrée et adaptée à la situation actuelle et prend en compte toutes les mesures sanitaires obligatoires pour pouvoir rassembler les personnes en toute sécurité autour de ce riche patrimoine commun.

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur, comme à l’extérieur (dès que la distanciation physique ne pourra pas être respectée en plein air).

Avec cette nouvelle manifestation, le pôle archéologique ELUSA Capitale Antique désirait proposer à son public, un rendez-vous festif estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité, en mettant en fête le patrimoine antique de la cité antique d’Éauze : Elusa.

C’est  aussi la meilleure manière de raviver la mémoire antique des locaux comme des estivants de passage.

La programmation variée a été pensée pour les familles et toute personne amateure en herbe ou éclairée de la période romaine, utilisant au mieux les ressources locales et régionales. Comme, par exemple, les intervenantes de l’Association de médiation culturelle d’Éauze « Novempopulana » portée par Alexane Tardieu et Christine Chollet qui développent des animations pédagogiques et historiques liées à la période romaine.

Recette indispensable au fonctionnement d'une belle journée romaine, le mélange des genres ! Au programme, des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé sur un site archéologique d’exception, inscrit aux monuments historiques.

Ce site, c’est celui de la Domus de Cieutat / Centre d’Interprétation d’ELUSA Capitale Antique. Toute la journée, les visiteurs sont conviés à découvrir du spectacle vivant antique au ton décalé et humoristique, des reconstitutions exceptionnelles de combats de gladiateurs avec l’association Un Poil d’Histoire.

Sans oublier les conférences, les présentations de l’enfance et de la mode romaine, la visite commentée, le village des artisans romains, les jeux traditionnels de la Ludothèque d’Éauze et autres animations/ateliers pour les enfants (Ateliers artisanat et graffiti antiques, légionnaires en herbe…) et autres reconstitutions qui ponctuent la journée. En somme, historiens, professionnels et passionnés livreront aux participants les clefs de cette époque romaine qui a façonné/inspiré Éauze pour des millénaires. 

Cet été, grâce à la fête romaine et au cycle événementiel des Estivales d’ELUSA, la romanité est un véritable moteur d'animation du patrimoine de la ville d’Éauze et du village de Montréal.

Les animations proposées sont gratuites pour les moins de 18 ans, et les adultes devront s’acquitter du droit d’entrée de la Domus de 5 €, et pourront ainsi participer au riche programme de la fête romaine.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles