La troupe de La Boîte à Jouer est remontée en scène, dès le mardi 21 juillet.
Mais sous le cloître de Condom, les acteurs évoluent dans un décor qui a été spécialement pensé pour cette saison 2020 et qui restera certainement dans toutes les mémoires. L'année des 30 ans de la compagnie théâtrale aura été mémorable, mais pas forcément pour la raison que Pitto Campa et Stéphane Dufau, tous deux à l'origine de sa création, auraient souhaitée.
Pourtant le Festival Théâtre en Pays de Gascogne peut donc se dérouler malgré les circonstances dues au Coronavirus et permettre à tous ceux qui le désirent de "venir prendre l'air au théâtre en toute sécurité". Le slogan de cet été !
La pièce mise en scène par Victor Campa raconte une troupe de théâtre qui renaît à la vie sous les yeux des spectateurs. Au programme : lectures, poésie, musiques, comédies et créations.
Enfin, les acteurs peuvent remonter sur les planches. Mais cette année, de planches ... point ! Tous se retrouvent sur un même niveau, sans estrade, mais chacun à distance respectable.
Les soirées maintenant s'enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs ; certains d'ailleurs peuvent se considérer comme des privilégiés en raison du nombre limité des places permettant d'assister aux représentations.
Tous les mardis jusqu'au 18 août inclus, « En scène, place aux artistes » sera présentée, à 21 h, sous le cloître.
Les mercredis, après leur parade hebdomadaire, sous la Halle et Place Voltaire, en ville, à Condom, les acteurs prennent le chemin de la campagne pour aller jouer dans les villages environnants ; cette année, vous pourrez les retrouver :
► le mercredi 29 juillet à 21h, à Marsolan, en partenariat avec le Comité des fêtes de Marsolan ;
► le mercredi 5 août à 21h, à Castéra-Verduzan en partenariat avec le Casino Castéra Verduzan ;
► le mercredi 12 août à 21h, à Cazeneuve au Domaine des Persenades.
Il est conseillé pour ceux qui le souhaitent de réserver sans délai pour ne pas se retrouver très déçu au dernier moment.
Réservations sur le site de la Boîte à Jouer.
À signaler aussi que le mercredi est le jour de diffusion de l'émission culturelle spécialement créée pour cet été si particulier - prolongation possible les années à venir si le succès est au rendez-vous.
Ce mercredi 29, prenez le temps de découvrir le nouvel épisode diffusé sur les réseaux sociaux, l'épisode n°2, avec l'invité du jour reçu par Stéphane Dufau : Emmanuel Gardeil - Les Chants de Garonne - pour les Nuits Musicales En Armagnac.
Retrouvez toute l'actualité de La Boîte à Jouer sur sa page Facebook.
Photos Marc Le Saux